chargé de mission « Ingénierie financière » - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'OUEST RHODANIEN
Référence : O069241016000132
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tarare
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La COR souhaite développer son ingénierie financière au sein de son service Politiques contractuelles et développement durable.
Sous la responsabilité de la cheffe de service Politiques Contractuelles et développement durable, le chargé de mission « Ingénierie financière » devra principalement définir, mettre en ½uvre et suivre les procédures relatives au financement des projets de COR.
Placé sous la responsabilité de la cheffe de service Politiques contractuelles et développement durable, le chargé de mission « Ingénierie financière » a pour missions de :
Ingénierie financière (en lien avec le service Finances de la COR)
- Coordination et mise en cohérence des différentes contractualisations portées par la COR : CRTE, CPER, CCR, PACTE Rhône, LEADER... ;
- Développer des outils de veille et d'ingénierie financière ;
- Assurer une diffusion d'information ciblée aux services opérationnels (COR et communes) sur les dispositifs financiers locaux, nationaux et européens (appels à projets notamment) ;
Pour les services opérationnels de la COR et les communes :
- Accompagner dans leur recherche de cofinancements ;
- Aider à l'élaboration de scénarios financiers et de plans de financement prévisionnels ;
- Organiser la coordination entre les différents financeurs ;
- Assurer une veille active sur les décisions des financeurs sollicités et contribuer à la levée des points de blocage de l'instruction ou paiement ;
Pour les services opérationnels de la COR :
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subventions : rédaction des courriers de demandes de subvention, de notes de présentation ou d'opportunité sur les différents axes de financement, élaboration des plans de financement, rédaction des délibérations, contrôle de la qualité des éléments reçus des services opérationnels en veillant au respect des calendriers et autres obligations, dépôt des dossiers selon les modalités prévues, demandes d'acomptes et de solde, suivi de l'encaissement des recettes...
Programme LEADER
- Conseiller et accompagner les porteurs de projet du territoire de la COR (publics et privés) dans leur demande de subvention ;
Animation et suivi de la démarche « Revue de projet »
- Accompagner les pilotes de projet pour définir si le mode projet est nécessaire selon une grille d'analyse ;
- Veiller à la mise à jour de l'outil « Revue de projet » par les pilotes des projets ;
- Organiser et animer des évènements en lien avec la démarche « Revue de projet » ;
- Evaluer la démarche et l'outil « Revue de projet » et les faire évoluer en conséquence.
Profil recherché
Formation
- Idéalement Bac+3 minimum en économie et gestion avec idéalement une spécialisation en gestion des collectivités territoriales et/ou gestion et management de projet
Connaissance
- Maîtrise de la gestion des procédures administratives au sein d'une collectivité
- Maîtrise des dispositifs, de la réglementation et de la jurisprudence liée à la gestion des dispositifs d'appui aux collectivités
- Maîtrise des financements européens, nationaux et régionaux pour le soutien des projets des collectivités
- Expérience dans le montage de dossiers de subventions dont financements européens
- Connaissance des collectivités locales
- Connaissance des règles de marchés et de comptabilité publics
Savoir-faire
- Capacité d'analyse, notamment financière, de projets multisectoriels
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat
- Capacité d'animation
Savoir-être
- Organisation, esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode et réactivité
- Intérêt pour les projets de la collectivité
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Qualités orales et écrites
- Actif dans la recherche de solutions et facilitateur
Permis B indispensable
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir le 1er mars 2025
Cadre d'emploi des rédacteurs ou grade d'attaché
Service : Politiques contractuelles et développement durable
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare. Déplacements sur le territoire
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Avantages et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + CNAS + participation complémentaire santé et prévoyance labellisée
La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu'au 02/01/2025 :
- par courriel à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Les entretiens de recrutement auront lieu en présentiel, à Tarare.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Véronique COUZON, cheffe de service Politiques contractuelles et développement durable, au 04 27 48 10 09. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Gestionnaire de comptabilité