Chargé de mission « entreprises en difficulté » - contrat court H/F
Référence : MEF_2024-20172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'industrie - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est placé au sein du service économique de l’Etat en région (seEr) qui est rattaché au pôle 3E de la DREETS.
Il travaille :
· sous l’autorité hiérarchique du commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises
· sous l’autorité fonctionnelle du chef du service économique de l’Etat en région, rattaché au pôle 3E de la DREETS ;
Ses missions consistent à :
Accompagner le CRP sur l’ensemble de ses missions et particulièrement :
· Assurer des missions de traitement des difficultés des entreprises suivies par le CRP : analyse de la situation financière et économique de l’entreprise, ses particularités, son environnement. Il aura en charge l’élaboration de la documentation nécessaire pour la restructuration des avances remboursables ou prêts bonifiés : note instruction MRE, fiche CODEFI…
· Participer en représentation du CRP aux instances : CODEFI, Cellule de veille et d’alerte précoce…
· Tenir à jour les informations sur les entreprises les plus sensibles : via l’outil informatique wekan mais aussi relayer/ diffuser l’information auprès des préfectures, de l’administration centrale, des cabinets ministériels, selon les situations ;
Sous l’autorité hiérarchique du CRP et l’autorité fonctionnelle du chef de seEr :
· Assurer la prévention des difficultés au sein des entreprises : identifier les leviers d’action pour mettre en place un accompagnement préventif des entreprises en difficulté. Il pourra s’appuyer pour cela en particulier sur les listes d’entreprises remontées via l’outil « signaux faibles » et le réseau des DDETS et du seEr.
Pour accomplir ses missions, le titulaire s’appuiera sur un réseau de partenaires publics et privés à même de lui fournir des informations et de porter les mesures qu’il proposera.
Selon les nécessités du service, le titulaire pourra être amené à contribuer aux autres missions assurées par le seEr.
Profil recherché
Le poste nécessite une bonne connaissance des dossiers économiques, du fonctionnement des entreprises, et des capacités d’analyse et d’ingénierie financière en ce domaine. Des formations sont possibles pour monter en compétences mais une expérience dans ce domaine est un atout pour le recrutement.
Les situations d’entreprises en difficulté nécessitent des contacts fréquents avec les Présidents des tribunaux de Commerce, administrateurs judiciaires, une connaissance en « droit des entreprises en difficulté » serait appréciée.
Le titulaire du poste devra en outre être doté d’une forte aptitude à travailler en réseau, avoir de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels et de fortes aptitudes à proposer des solutions. Il devra faire preuve d’une grande réactivité pour l’accompagnement des dossiers mais aussi d’analyse et de prospective. Il devra être en capacité de mobiliser les réseaux internes et externes à l’administration et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Il travaillera en relation étroite avec les administrations de l’Etat (DDETS, DRFIP, DDFIP etc…), les opérateurs publics compétents en matière financière (Banque de France, URSSAF etc…) et d’entreprises ainsi que les collectivités territoriales et les organismes privés et réseaux d’entreprises.
Il doit disposer de capacités d’autonomie dans son travail et faire preuve d’initiatives. Il est attendu une posture d’écoute et de pédagogie.
Il peut être amené à traiter de sujets sensibles et confidentiels nécessitant un grand sens de la discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
1- Détecter le plus tôt possible les entreprises en difficulté – Volet préventif
- Il s’appuie sur un réseau de partenaires de l’Etat (DDFIP, Banque de France, DDETS, SGAR….), l’Urssaf, les tribunaux de commerce, les chambres consulaires, les collectivités locales et les partenaires de l’entreprise… ainsi que sur l’outil « signaux faibles » (issu des croisement de données des différents services de l’Etat) afin de détecter les entreprises en difficultés
2- Traiter les cas d’entreprise en difficulté ou en restructuration – Volet curatif
- Il analyse et caractérise les difficultés des entreprises, veille à la réalisation d’un diagnostic
- Il coordonne les actions de l’ensemble des services de l’Etat à l’échelon régional et assure le lien avec le niveau national (DIRE/CIRI/DGE…)
- Il propose une ingénierie de solutions adaptées à la situation des entreprises en complément et en lien avec les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés (CCSF, CODEFI, médiations… soutiens financiers publics et privés…).
Il assure également une mission de représentation de l’Etat sur le sujet de la prévention des difficultés des entreprises dans diverses instances et d’information des mesures/dispositifs Etat (PGE ….)
À propos de l'offre
-
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les 4 départements bretons : rencontres avec les entreprises, participations aux CODEFI et instances diverses.
Déplacements occasionnels sur Paris : principalement réunions organisées par la DGE ou la DIRE.
contrat du 15/01/2025 au 09/09/2025 -
L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16), pour un accroissement temporaire d’activité.
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques