Chargé de mission « Edition et valorisation » H/F
Référence : 2024-1753931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous la responsabilité directe de la cheffe du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), le titulaire du poste :
- Est responsable de l'ensemble de la production éditoriale et de la diffusion des publications du DEPS ;
- Participe à la définition des orientations stratégiques du DEPS en termes d'édition et de valorisation des travaux du département ;
- Met en oeuvre la politique éditoriale du DEPS ;
- Met en oeuvre la politique de diffusion du DEPS, en lien avec la direction de la communication du ministère (tant sur les enjeux de communication interne qu?externe) ;
- Apporte son expertise dans le domaine de l?édition et de la communication ;
- Alimente le site internet du DEPS, y compris son portail documentaire ;
- Participe aux travaux relatifs à l'évolution du site internet du DEPS et des pages intranet du département ;
- Participe aux travaux coordonnés par l'Insee en lien avec les services statistiques ministériels relatifs à l'identité visuelle du service statistique public ;
- Gère les relations avec les prestataires et les marchés afférents.
Édition
Le titulaire du poste est responsable des éditions du DEPS. A ce titre, il :
- Est responsable de la production éditoriale et de la diffusion des publications et des données statistiques ;
- Est garant du respect de la charte éditoriale et des règles de mise à disposition de l'information (secrétariat de rédaction, maquettage, impression et diffusion des publications, règles d'embargo et de diffusion des indicateurs statistiques) ;
- Actualise le programme annuel et le bilan des publications en relation avec les chefs de pôles et la direction du DEPS.
Diffusion
Le titulaire du poste est chargé de la conception et de la réalisation de l'ensemble des supports de diffusion (papier, numérique) destinés à promouvoir les productions du DEPS et à les rendre accessibles au plus grand nombre. En lien avec la direction, elle ou il est garant du respect des principes de la statistique publique en matière de diffusion des statistiques et des données qui forment le cadre de référence pour la diffusion des contenus, sur tous les supports.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Techniques de l'édition : chaîne éditoriale et graphique, secrétariat de rédaction, code typographique - niveau expert
- Techniques et stratégie de communication - niveau expert
- Fonctionnement et stratégie des médias - niveau maîtrise
- Communication publique et institutionnelle - niveau expert
- Connaissance et intérêt pour l'environnement statistique et/ou économique, des politiques publiques de la culture - niveau maîtrise
- Connaissance et intérêt pour le cadre d'assurance qualité de la statistique publique partagé au sein du SSP (système statistique public) - niveau initié
- Anglais ? niveau maîtrise
Savoir-faire:
- Analyser les besoins en édition et communication - niveau expert
- Concevoir et mettre en oeuvre une politique éditoriale - niveau expert
- Élaborer, planifier, mettre en oeuvre et évaluer les actions de communication - niveau maîtrise
- Concevoir des outils de communication - niveau maîtrise
- Rédiger pour le web - niveau expert
- Faire appel à la commande publique - niveau pratique
- Maîtriser les outils bureautiques et gestion de contenu web (CMS) - niveau expert
Savoir-être
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Créativité
- Aisance relationnelle et qualités d'écoute
- Capacité à convaincre
- Faire preuve de réactivité
- Rigueur et méthodologie, en particulier respect des délais
- Capacité à respecter un devoir de réserve et une discrétion professionnelle
Expérience de chargé de publication souhaitée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ines.cartier@culture.gouv.fr
- emilie.nicolai@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du département, la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire a pour mission d?apporter un soutien transversal aux activités du département en matière administrative, budgétaire et logistique.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation est composé de 44 personnes : 33 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Le chef du département
Liaisons fonctionnelles
- En interne : chefs adjoints du département, responsable de la coordination administrative et budgétaire, référents ou référentes de pôles, chargés d’études.
- En externe : Chef de cabinet du SG et des autres directions du ministère, Direction de la communication (DICOM), Service du Numérique (SNUM), INSEE, collaborateurs presse/communication des cabinets et des autres directions du ministère, partenaires (DRAC, établissements publics, universités, etc.), des prestataires, des journalistes.
Descriptif du service
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l’ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l’Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en œuvre la politique documentaire, ainsi que l’offre de ressources et services documentaires pour l’ensemble de l’administration centrale. Il met les résultats des études qu’il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le pôle dynamiques territoriales,
- le pôle économie de la culture,
- le pôle emploi, profession, formation,
- le pôle socialisation et participation culturelles.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une grande partie des activités de ce poste sont éligibles au télétravail, sauf celles qui nécessitent une présence physique :
- Supervision de la production éditoriale et diffusion des publications
- Séminaires ou périodes de valorisation des publications du DEPS. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de publication