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Chargé de mission – AMO «Ports de plaisance et bases nautiques»
Référence : 2025-1850687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction technique Risques, Eaux, Mer - Localisation : Plouzané (29)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département «Risques, eaux et littoral» de la Direction technique Risques, Eaux et Mer, l’assistant-e à maîtrise d’ouvrage participe à la mise en œuvre de l’opération «Ports de plaisance et bases nautiques». Il-elle accompagne les porteurs de projets dans le montage de leur dossier de subvention, organise la sélection des projets, et assure le suivi des conventions de financement.
- Conseiller et accompagner techniquement les structures dans le montage de leurs dossiers
- Instruire les dossiers de demande de financement déposés sur la plateforme
- Gérer le conventionnement avec les attributaires, assurer le suivi des conventions et des versements
- Assurer le suivi de l’exécution financière des projets
- Capitaliser les projets retenus
- Participer à l’animation du club des partenaires, aux actions de communication, et autres événements en lien avec la promotion de l’opération « Sentiers de nature »
Liaison hiérarchique:
Rattachement hiérarchique Directrice de projet Port et Base Nautique d’Avenir
Nombreuses relations avec les acteurs du secteur portuaire : autorités portuaires, gestionnaires de ports, ministères (Mer, Transition Ecologiqe, Tourisme, Outre-mer), services de l’État (DDTM, DIRM).
Fonctionnement en groupe projet composé de la Directrice de projet « Ports de plaisance et bases nautiques », de l’Assistant-e de gestion du projet, des responsables du suivi budgétaire de la DTec REM et de la DAF ainsi que des agents en charge de la communication. L’appui d’agents de directions territoriales est également envisagé.
CDD Projet jusqu'au 31/12/2025
Profil recherché
Profil junior accepté – titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en aménagement, urbanisme, environnement
Savoir:
-Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine maritime et notamment en lien avec les ports de plaisance,
-Connaissance des acteurs institutionnels
-Connaissance des modes de gestion, règles et procédures administratives du secteur public, montage financier des projets
-Bonne compréhension des activités du Cerema, de son projet d’Etablissement et identification de ses interlocuteurs
Savoir-faire:
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Compétences relationnelles et d’animation
-Qualités d’expression orale et écrite
Savoir-être:
-Sens des responsabilités et du travail en équipe
-Autonomie
-Rigueur
-Capacité d’adaptation et d’initiative
-Sens de l’écoute
-Dynamisme, réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.auger@cerema.fr
- veronique.manicacci@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La Direction technique Risques, Eaux et Mer, qui compte 164 postes permanents sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Le département « risques, eaux et littoral » intervient sur les thématiques de gestion du littoral et de la mer, des énergies renouvelables de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et des risques naturels. Organisé de manière matricielle, il accompagne des acteurs des territoires et appuie les politiques en assurant le pilotage de projets nationaux et internationaux, en contribuant à la production méthodologique par l’ingénierie de haut niveau et la recherche
Le programme national d’accompagnement France vue sur mer/ Résorption des décharges littorales/ Réutilisation des eaux usées traitées/ Ports de plaisance et bases nautiques d’avenir vise à promouvoir cette politique publique en proposant un dispositif complet (financier, technique, administratif et de gouvernance) aux porteurs de projets, leur permettant de passer à l’action et de faire progresser les connaissances et les pratiques par le retour d’expérience.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Le-la titulaire du poste aura à sa disposition les moyens de fonctionnement de la direction technique.
Conditions matérielles: Ordinateur portable
Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Conditions particulières :
Le-la titulaire du poste est soumis-e au règlement intérieur de l’établissement pour les horaires, le temps de travail, les congés et autres contraintes administratives.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel