CHARG?E DE MISSION - PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE (PICS)
Référence : O035250401397450
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Bouëxière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Face à la multiplication des risques majeurs (inondations, tempêtes, incendies, accidents industriels...), Liffré-Cormier Communauté s'engage dans l'élaboration d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce dispositif stratégique vise à renforcer la résilience du territoire, coordonner l'action des communes membres et anticiper les situations de crise.
Face à la multiplication des risques majeurs (inondations, tempêtes, incendies, accidents industriels...), Liffré-Cormier Communauté s'engage dans l'élaboration d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce dispositif stratégique vise à renforcer la résilience du territoire, coordonner l'action des communes membres et anticiper les situations de crise.
Pour piloter cette démarche ambitieuse, LCC recrute un·e chargé·e de mission PICS.
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Aménagement et Développement du Territoire, vous aurez pour principales missions :
1. Élaboration et pilotage du PICS
* Concevoir la stratégie d'élaboration du PICS en lien avec les communes membres,
* Identifier et cartographier les risques majeurs à l'échelle du territoire intercommunal,
* Recenser les dispositifs existants (PCS, DICRIM) et les moyens mobilisables,
* Mettre en place un cadre opérationnel pour la gestion de crise mutualisée.
2. Accompagnement des communes
* Appuyer les communes dans la création ou l'actualisation de leurs PCS et DICRIM,
* Animer des groupes de travail et des concertations locales,
* Organiser des exercices de gestion de crise,
* Rédiger des conventions de mutualisation.
3. Sensibilisation et formation
* Informer et former les élus, agents et partenaires locaux,
* Représenter la collectivité auprès des services de l'État (préfecture, SDIS...),
* Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité civile.
Profil recherché
? Formation : Bac+3 à Bac+5 en gestion des risques, sécurité civile, aménagement ou urbanisme.
? Compétences :
* Bonne connaissance des PCS/PICS et de la réglementation en matière de sécurité civile,
* Maîtrise de la gestion de projet, des outils SIG (QGIS),
* Solides capacités d'analyse, rédactionnelles et relationnelles.
? Qualités personnelles :
Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, capacité d'animation et de négociation. Réactivité en situation de crise.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 30/05/2025
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Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques