Chargé de mécénat (F/H) - 4 postes - DREC - Service du mécénat
Référence : 2024-1752775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service du mécénat, les Chargés de mécénat mettent en œuvre des stratégies de recherche de mécènes en France, aussi bien qu’à l’international, pour différents projets culturels et éducatifs (expositions, restaurations, projets culturels et scientifiques, projets stratégiques de développement, Cercle Louvre entreprises…). Par ailleurs, ils conduisent les négociations, assure le suivi des conventions et des contreparties. Enfin, ils participent à l’animation, autour et en faveur du musée, d’un réseau de mécènes et partenaires actifs et engagés.
Missions et activités principales :
Mettre en œuvre des plans d’actions opérationnelles de mécénat, partenariat et de développement des ressources auprès des entreprises ou des particuliers, dans toutes les phases à la fois stratégiques et opérationnelles, telles que :
§ La prospection
- Identifier les cibles potentielles et définir des projets adaptés.
- Définir les contreparties dans le respect de la stratégie de l’établissement en la matière, élaborer des stratégies d'approche et les conduire.
- Participer à l’élaboration des outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et d’information.
§ La négociation et le suivi des contreparties
- Participer à la conduite des phases de négociation susceptibles d’être engagées avec les entreprises et des donateurs approchés.
- Etablir les conventions prévoyant les engagements du donateur (montant des contreparties, échéancier…) et ceux du musée du Louvre (immatériels, matériels et patrimoniaux) en lien avec la juriste de la direction ; veiller à la conclusion des conventions et à leur signature (délais, présentation en CA…).
- Assurer le suivi des contreparties.
- Préparer des événements au musée ou dans d'autres lieux en lien avec le service des événements.
§ La fidélisation
- Alimenter et mettre à jour de manière rigoureuse et fiable la base de données du service (fiches de profils, suivi des conventions…).
- Informer régulièrement le réseau des mécènes du Louvre par différents moyens de communication.
Profil recherché
Expérience confirmée sur un poste similaire
Cursus dans le marketing, les entreprises culturelles
Expérience réussie dans le domaine de la levée de fonds en France ou à l’étranger
Connaissance souhaitée du marché français du mécénat, intérêt et veille concernant l’actualité économique, la vie des entreprises
Connaissance du monde des marques et de leurs enjeux
Très bonne maîtrise de l’anglais ou bilinguisme
Capacité d’engagement, esprit d’équipe, entregent et diplomatie
Connaissance en histoire de l’art souhaitée
Parfaite maîtrise des logiciels standards
Aisance rédactionnelle et de reporting
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction des relations extérieures et de la communication (DREC) a pour mission de diffuser et valoriser l’image du Louvre en coordonnant et développant les relations avec tous les interlocuteurs et partenaires extérieurs du musée dans le champ de la communication et de la promotion du musée et de sa marque, des relations publiques, des événements, des relations avec les médias, des réseaux sociaux et de la stratégie d’influence, de la recherche de partenaires et mécènes, du développement de ressources propres, mais aussi des concessions, de l’édition de produits dérivés et des collaborations de marques.
Afin de valoriser les collections, les événements et l’actualité du Louvre, elle collabore notamment avec les autres directions du musée et les départements de conservation. Elle promeut toutes les activités du musée (expositions, programmation culturelle et artistique, grands projets, rayonnement institutionnel…).
La Sous-direction du mécénat, de la philanthropie et de la marque a pour mission de développer les ressources privées nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, dans le respect de sa mission de service public et en veillant à la cohérence entre les actions entreprises et leur impact en termes d’image sur le musée.
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chargé de mécénat (F/H) – 4 postes.
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats