Chargé de la représentation de l'État

Référence : MINT_BA031ATA-97177

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gers
  • Localisation : Préfecture du Gers - AUCH
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
- au titre du protocole :
• préparation dossiers et discours du préfet, interventions
• dossiers des distinctions honorifiques
• organisation des cérémonies patriotiques
• mise à jour du dossier territorial
• préparation et organisation des visites officielles
- Élections politiques : tenue du répertoire national des élus, prévisions, analyse des résultats, organisation des soirées électorales
- Expulsions locatives : octroi du concours de la force publique, indemnisation des bailleurs sociaux
- Suivi du RESCOM
- Gestion des associations cultuelles - Organisation des Assises Territoriales de l’Islam de France
- Correspondant Cultes et Laïcité
- Secrétariat du Comité opérationnels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et gestion de l’appel à projets DILCRAH.
- au titre de l’ordre public :
• liaison et coordination avec les forces de sécurité intérieure pour les déclarations de manifestations et rassemblements et de tout événement,
• suivi des dossiers d’ordre public en lien avec les services de police et de gendarmerie.
- au titre des actions de communication :
• Assistance de la chargée de communication dans les missions suivantes
• Participation à la :
     - rédaction et confection des communiqués de presse et des dossiers de presse
     - veille et publication sur les réseaux sociaux

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Missions au titre de la représentation de l’Etat
- Missions communication
Composition et effectifs du service
6 agents : 1A+ 3A 2B/C
Liaisons hiérarchiques :
La directrice adjointe de cabinet, cheffe du service de communication et de la représentation de l’État
La Sous-préfète – Directrice de Cabinet
Le Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture et des sous-préfectures, DDSP, Gendarmerie, FSI, SDIS,
Services déconcentrés de l’Etat, services régionaux, parlementaires et élus, ministères, médias.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau expert requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise-requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Fort d’une expérience dans des fonctions exigeantes et sensibles, le titulaire de ce poste peut envisager d’évoluer vers des missions transversales, voire de prendre en charge la direction d’un service s’il remplit les conditions statutaires.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@gers.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Gers – Direction des services du Cabinet – service de communication et de la représentation de l’Etat –
    Domaines fonctionnels :
    Administration générale
    Emploi- Types :
    Chargé de la représentation de l’État : ADM007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste est à temps plein. Rythme de travail et de congés en fonction des visites ministérielles, du calendrier électoral, d’événements départementaux.

    Contraintes et obligations certains week-ends où une astreinte communication est assurée.

    Forte disponibilité, connaissance des services de l’État, grande rigueur, réactivité, sens de l’organisation, capacités rédactionnelles, adaptabilité, sens de l’initiative et des responsabilités, sens du relationnel indispensable.
     Qui contacter ?
    La directrice adjointe de cabinet : 05-62-61-43-68


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette  adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Sur le fondement de l'article L332-2 2° du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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