Chargé de la police spéciale des armes et des explosifs et de l'armement des polices municipales
Référence : MINT_BA011ATB-92831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aude
- Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- Mise en œuvre de la réglementation des armes : délivrance des autorisations d’acquisition et de détention d’armes (tireurs sportifs), traitement des armes de catégorie C, port d’armes (agents de sécurité privée, gardes champêtres, agents de la SNCF, ONEMA, ONF...), cartes européennes d’armes à feu, saisies administratives, agréments des armuriers et réglementation relative au commerce des armes, suivi des autorisations expirées
- Gestion de l’application informatique AGRIPPA – FINIADA – SIA
- Habilitation à l’emploi et au transport d’explosifs, certificats d’acquisition, bons de commandes d’explosifs agricoles ; délivrance des autorisations de formation à l’emploi de produits explosifs, et de formation aux métiers de l’armurerie
- suivi des contrôles armuriers et club de tir
- Traitement des demandes d’armement des polices municipales.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service de la sécurité intérieure est chargé du suivi et de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance, prévention de la radicalisation, polices administratives sensibles (armes à feu, vidéoprotection, gens du voyage, débits de boisson, autorisation de survol chiens dangereux, agrément des policiers municipaux, suspension et annulation des permis de conduire…), et de la programmation des crédits FIPD et MILDECA
Composition et effectifs du service :
1A, 5B, 4C
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du service de sécurité intérieure
Directrice des sécurités
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Police nationale et polices municipales, gendarmerie, procureurs, mairies, sous-préfectures, particuliers, armuriers, clubs de tir
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise- requis
Savoir appliquer la règlementation - niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- télétravail possible
- les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des contraintes de service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établir par le service RH
- du dernier arrêté de situation administrative
- des 3 derniers bulletins de salaire
- des 3 derniers entretiens professionnels
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la CNI
- du dernier contrat de travail
- des 3 derniers bulletins de salaire -
Qui contacter
sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-
humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques