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Chargé de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de l'évaluation[...]

Référence : O093241231000475

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Blanc-Mesnil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Service :
Direction des Ressources Humaines

ACTIVITÉS

Actualiser et concevoir des outils d'analyses et de suivis quantitatifs et qualitatifs de l'emploi et des compétences :
* Établir un diagnostic de l'existant : fiches de postes, organigrammes, tableau des effectifs
* Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences
* En lien avec le chargé d'études RH, proposer des prévisions d'évolution de la masse salariale et participer à la réalisation du RSU
* Mettre en place une cartographie des métiers comme référentiel des emplois et des compétences et en assurer le suivi
* Organiser, assurer un suivi et élaborer une procédure de mise à jour des organisations
* Établir le tableau des effectifs pour les instances territoriales

Contribuer à la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
* Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation
* Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines
* Accompagner les directions dans la mise en oeuvre des plans d'action RH et des outils de gestion de l'emploi et des compétences
* Sensibiliser et informer les responsables aux enjeux de la GPEC, avec l'organisation des recrutements, promotions et formations
* Contribuer aux plans de recrutement, de mobilité, de maintien dans l'emploi et de formation et élaborer des scénarios prospectifs dans ces domaines

Élaborer et suivre la mise à jour des fiches de poste :
* Répertorier l'ensemble des fiches à rédiger ainsi que l'ensemble des informations à intégrer dans le document et le structurer
* Organiser et assurer un suivi des évolutions des fiches de poste
* Élaborer une procédure de mise à jour
* Mettre à jour le guide d'élaboration de la fiche de poste
* Accompagner la hiérarchie de proximité à l'élaboration et l'évolution de la fiche de poste

Piloter la politique d'évaluation professionnelle :
* Piloter et organiser les campagnes d'entretiens professionnels des agents de la collectivité
* Définir, mettre en oeuvre et accompagner la mise en oeuvre de la dématérialisation de l'entretien professionnel
* Participer à l'évolution de l'entretien professionnelle en lien avec la future politique indemnitaire de la collectivité
* Participer au pilotage des campagnes d'évaluation : paramétrage du logiciel, formation à l'utilisation du logiciel, communication, assistance aux utilisateurs, production de tableaux de bords et de statistiques
* Former et accompagner les encadrants et les agents managers dans le cadre de la campagne d'évaluation
* Contribuer à l'exploitation des données issues de l'entretien professionnel par la production de tableaux de bord et de reporting

Profil recherché

COMPÉTENCES
* Connaissance générale affirmée des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
* Connaissance approfondie de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique
* Connaissance et mise en ½uvre des orientations municipales
* Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
* Utilisation des outils et des méthodes statistiques maîtrisée
* Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et de l'évaluation professionnelle acquises
* Gestion du recrutement, de la formation et de l'administration du personnel
* Connaissances budgétaires
* Aptitude à la rédaction administrative
* Maîtrise de l'outil informatique et d'un SIRH
* Accompagner et conseillers les encadrants en matière de GPEC et d'entretien d'évaluation
* Savoir conduire des réunions, des entretiens individuels et/ou collectifs
* Conduire un projet
* Aptitude à communiquer
* Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'organisation
* Faire preuve d'une grande capacité d'écoute, d'un grand sens du relationnel
* Avoir le sens du service public
* Respecter les obligations de confidentialité
* Avoir des qualités pédagogiques

EXPERIENCES ET FORMATIONS :
Master 2 RH ou équivalence dans le domaine RH
Expérience significative exigée en RH dans une collectivité territoriale ou administration publique

Qui sommes-nous ?

Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, place Gabriel Péri
    93156 LE BLANC MESNIL CEDEX

    ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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