CHARGÉ(E) DE LA GESTION DES CARRIÈRES (PERSONNEL NON MÉDICAL) H/F
Référence : 2024-1663694
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Maurice Despinoy
Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) - Localisation : CITE HOSPITALIERE DE MANGO VULCIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La Chargé(e) de la gestion des carrières planifie, coordonne et contrôle l'activité de ses domaines en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Il/Elle assure l’information et le conseil des fonctionnaires en matière de gestion des carrières, gère leurs dossiers administratifs individuels, procède au suivi et participe à l’évolution de leur déroulé de carrière.
Il/Elle organise les tableaux d’avancements de grade, les revalorisations de carrière du personnel de l’établissement et assure le suivi administratif au quotidien.
Assurer sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines :
- L’encadrement des gestionnaires RH placés sous sa responsabilité
- L’instruction administrative des affaires relevant du service et la préparation des décisions qui en découlent
- Le suivi de la carrière des personnels non médicaux dans le respect de la réglementation de l’entrée de l’agent à sa sortie (sauf la gestion de la retraite)
- La mise en œuvre et l’organisation des jurys de recrutement et des mobilités interpoles et externes
- La mise en œuvre des procédures permettant la tenue des commissions de LDG et des procédures RH
- L’élaboration des tableaux d’avancement et des tableaux de bord
- La mise en œuvre des évolutions statutaires dans le respect de la réglementation en vigueur.
Assurer sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines :
- L’encadrement des gestionnaires RH placés sous sa responsabilité
- L’instruction administrative des affaires relevant du service et la préparation des décisions qui en découlent
- Le suivi de la carrière des personnels non médicaux dans le respect de la réglementation de l’entrée de l’agent à sa sortie (sauf la gestion de la retraite)
- La mise en œuvre et l’organisation des jurys de recrutement et des mobilités interpoles et externes
- La mise en œuvre des procédures permettant la tenue des commissions de LDG et des procédures RH
- L’élaboration des tableaux d’avancement et des tableaux de bord
- La mise en œuvre des évolutions statutaires dans le respect de la réglementation en vigueur.
Organiser les tâches administratives du service :
- Assurer la liaison avec les services et les établissements concernés dans le cadre des mouvements du personnel
- Mettre en œuvre les procédures d’embauche et veiller à la conformité des dossiers administratifs
- Assurer le suivi de la carrière des personnels non médicaux :
o Gestion des reprises d’ancienneté
o Reconstitution de carrière
o Nominations, titularisations, avancements, reclassements statutaires, mutations, détachements
o Mouvements statutaires, mobilités
Préparer et organiser les mobilités et recrutements
- Publication en interne et externe des vacances de postes
- Organisation des jurys de recrutement
- Réception et examen des candidatures
- Convocation du jury
- Réponse aux candidats
Profil recherché
Analyse des données, des tableaux de bord et justification des résultats relatifs aux activités RH
- Argumentation dans une relation de confiance en vue de convaincre des interlocuteurs (négociation des accords)
- Conception, conduite, adaptation du programme de développement professionnel des catégories professionnelles
- Évaluation de profils et sélection de candidats, de collaborateurs.
- Optimisation de la gestion financière propre à la GRH (rapports à la hiérarchie de tout risque d'écart)
- Identification, analyse, priorisation et synthèse des informations relevant de la gestion des ressources humaines
- Planification, organisation, répartition de la charge de travail et allocation de ressources pour leur réalisation
- Rédaction et mise en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à la gestion des ressources humaines
- Traduction des orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
- Travail en partenariat avec les responsables de l'encadrement des autres unités de la DRH et de l’établissement.
- Faculté d’organisation, d’anticipation et d’appréciation la charge de travail pour planification
- Sens de la discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées et communiquées
- Qualités relationnelles, de disponibilité, d’écoute, de communication.
- Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
-Renseigner des personnes au regard de son métier
- Utiliser les logiciels métier
-Utiliser les outils bureautique / TIC
Capacités et qualités personnelles requises :
- Capacité à manager une équipe
- Compétence rédactionnelle
- Esprit de synthèse
- Curiosité intellectuelle
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles, de disponibilité, d’écoute, de communication
- Sens de l’organisation du travail
- Esprit d’initiative, rigueur, assiduité
Capacité à se former, évoluer et se remettre en question
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté,
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
* Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
* Curiosité intellectuelle,
* Dynamisme et sens du travail en équipe,
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte,
* Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques,
* Respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel,
* Organisation, méthode et rigueur,
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face,
* Représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un établissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.
Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une soixantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers qui couvrent l’ensemble du département.
Le pôle social et médico-social a pris forme au sein du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY avec la création successive de structures visant à accueillir les populations adultes présentant un handicap psychique mais dont l’état de santé ne requérait plus de soins actifs.
Ces établissements et services sociaux et médico-sociaux au titre de l’article L 312.1 du Code de l’Action Sociale et des familles ont pour finalité :
- La désinstitutionalisation et la lutte contre la dépendance induite par une longue hospitalisation dans le sanitaire,
- La recherche d’insertion en milieu ordinaire en se situant dans le champ de la réadaptation sociale par la mise en œuvre d’un projet personnalisé, projet de réhabilitation psycho sociale.
Descriptif du service
LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - LA CELLULE GESTION DES CARRIÈRES
À propos de l'offre
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Accueillir et informer les agents, dans le respect des contraintes statutaires et normatives
- Suivi de la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
- Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines
(Carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, reprises d’ancienneté...)
- Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes (procédures RH)
- Contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, GPMC, recrutement)
- Élaboration, mise en œuvre et suivi dans son domaine de compétence du projet social de l'établissement
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Établissement, actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures RH, protocoles, consignes
- Ingénierie et gestion de projet (analyse, conception, mise en œuvre, évaluation, ajustement...)
- Organisation / coordination / supervision des contrôles relatifs aux activités du secteur, de l'unité
- Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
- Suivi budgétaire et analytique des dépenses générées en matière de Gestion des Ressources Humaines.
-
Préparer les commissions en lien avec les LDG et assurer la mise en œuvre des décisions du Directeur des Ressources Humaines :
- Convoquer les membres
- Élaborer et contrôler les tableaux d’avancement
- Constituer les dossiers à soumettre à l’avis de la Commission
- Rédiger les décisions du Directeurs relatives aux tableaux d’avancement
- Procéder à l’affichage des résultats
- Intégrer les données en paie
- Informer les agents par courrier et veiller à l’élaboration des arrêtés administratifs
- Mettre en œuvre les procédures d’avancement
- Préparer les tableaux de bord de la CAPL et en rédiger les Procès-Verbaux
- Rédiger les réponses aux demandes de recours gracieux -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie