Chargé de la gestion de proximité H/F
Référence : 2024-1744232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
SCN Archives nationales - Localisation : 60 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction administrative et financière des Archives nationales, sous l'autorité du chef du service ressources humaines, le chargé de la gestion de proximité compte quatre domaines d’intervention (en binôme avec un 2ᵉ gestionnaire de proximité) :
L’accueil et l’information des agents sur les questions RH :
Participer aux procédures d'accueil des nouveaux arrivants : établissement des procès-verbaux d'installation, livret d’accueil, transmission d'actes administratifs relatifs à la carrière de l’agent (changement de situation, requêtes…)
Répondre et faire le lien avec les gestionnaires du ministère pour toutes les sollicitations des agents relevant de leur carrière ou de leur situation administrative
La gestion des carrières des agents titulaires et contractuels :
Suivre les congés dans Renoirh et gérer les données non intégrées à l’outil (autorisations spéciales d’absences, récupération…)
Gérer les demandes de télétravail dans RenoiRH et suivi dans un tableau Excel
Suivre et transmettre les états d’heures supplémentaires, d’astreintes et de mécénat au ministère (suivi Excel)
Gérer les comptes épargne temps dans Renoirh (vérification et contrôle de l’exactitude des demandes, saisie et information des agents)
Assurer le suivi de la carrière des agents
Assurer le suivi des temps partiels
Participer à la gestion des vacations (suivi de l’enveloppe budgétaire en accord avec le N+1, montage et instruction des dossiers des vacataires ainsi que leur transmission au BRH)
Tenir à jour et fiabiliser la liste des effectifs et la liste des mouvements des personnels (entrées, sorties, mobilités internes)
Participer au suivi de la GPEEC
Le suivi de la restauration collective :
Faire le lien avec le restaurant administratif de la ville de Paris et le bureau d’action sociale du ministère pour les agents du site de Paris
Assurer le suivi de la prestation de restauration du restaurant administratif du site de Pierrefitte-sur-Seine : lien avec le prestataire, participation aux réunions relatives à la restauration collective et rédaction des comptes rendus, contrôle qualité et quantité de la prestation, élaboration des demandes d’engagement budgétaire et des services faits
La contribution à l’organisation des formations et stages :
Contribuer au stage d’intégration pour les nouveaux arrivants
Gérer les stages gratifiés et non gratifiés : organisation et suivi dans un tableau Excel
Profil recherché
Expérience souhaitée de 5 années dans le domaine de la gestion RH de proximité. Une expérience similaire dans un service à compétence national sera appréciée.
Compétences techniques :
Pratique du statut de la fonction publique de l’État, connaissance du code général de la fonction publique, connaissance des droits et obligations des fonctionnaires et des principes généraux de la fonction publique
Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word mais essentiellement Excel)
Pratique de l’outil RenoiRH souhaitée
Compétences rédactionnelles
Savoir-faire :
Rédaction de comptes rendus
Adaptabilité
Autonomie
Compétences comportementales :
Sens de l'écoute, de la communication et du contact
Goût pour le travail en équipe
Sens de l'organisation
Discrétion et respect des règles de confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Expérience souhaitée de 5 années dans le domaine de la gestion RH de proximité. Une expérience similaire dans un service à compétence national sera appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-pauline.couette@culture.gouv.fr
- patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.
Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein de la direction administrative et financière, le service des ressources humaines des Archives nationales est chargé de l’ensemble des questions relatives à la gestion des ressources humaines de proximité. Il est l’interlocuteur direct des responsables administratifs et financiers, des chefs de service et des agents et assure l’animation du dialogue social interne.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : marie-pauline.couette@culture.gouv.fr
courriel 2 : patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : srh.archives@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Des permanences seront à assurer sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité