Chargé de la gestion budgétaire et financière des conventions - DAF H/F
Référence : 2024-1692442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n’est plus à faire ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe, dynamique et engagée?
Vous avez une appétence pour la finance ?
Vous avez une expérience dans les domaines de la gestion financière et comptable ?
Alors postulez pour devenir le.la chargé.e de la gestion financière et comptable des conventions au sein du service recettes et conventions de la direction des affaires financières du Cnam !
Activités principales
• Participer au dialogue budgétaire lors de l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs pour le domaine dont il a la charge (programmation et reprogrammation) en collaboration avec les composantes porteuses des conventions,
• Assurer l’enregistrement des conventions dans le logiciel de gestion financière et dans les états de reporting propres au service. Veillez à l’archivage de tous les documents contractuels.
• Effectuer le suivi budgétaire et les ouvertures de crédits et prévisions de recettes des conventions,
• Participer au suivi de l’exécution en veillant au respect des dispositions contractuelles,
• Apporter un visa aux demandes de recrutements effectuées dans le cadre d’une convention,
• Etablir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions dont il a la charge,
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues dans les contrats (pièces justificatives, factures, rapports financiers, rapports scientifiques),
• Elaborer les rapports financiers selon les échéanciers prévues dans les documents contractuels et les règles définies par les différents partenaires (Commission européenne, ANR, Ministère …),
• Etre l’interlocuteur des partenaires de l’établissement (Commission européenne, ANR, Ministère …)
• Assurer un rôle de conseil et d’information aux responsables des conventions et aux responsables et gestionnaires financiers des composantes en matière de gestion des conventions,
• Participer à l’élaboration et à la mise à jour des outils de suivi des conventions du service et à la mise en place d’indicateurs.
• Participer à la formation des utilisateurs du logiciel Sifac,
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables des conventions dont il a la charge.
Profil recherché
• Niveau d'expérience minimum requise : une expérience significative dans le domaine de la gestion financière des conventions de recherche serait appréciée
Connaissances
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux EPSCP et plus particulièrement aux conventions.
• Avoir une bonne connaissance de la structure budgétaire et comptable de l’établissement.
• Connaître la réglementation particulière applicable à la gestion des conventions
• Avoir une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
• Avoir une bonne connaissance des règles européennes dans le cadre de la gestion des Contrats « Europe ».
Savoir-faire
• Savoir rédiger des lettres, documents de synthèse……
• Savoir travailler en équipe et en relation partenariale
• Savoir rendre compte
• Savoir respecter la confidentialité des données
Savoir-être
• Etre rigoureux, organisé avec l’obligation de respecter les délais d’exécution
• Aptitude au travail en équipe
• Sens des relations humaines
• Capacité d’adaptation
• Capacité au dialogue avec les partenaires internes et externes à l’établissement
• Sens du service public et conscience professionnelle
Outils
• L’environnement bureautique et les outils informatiques spécialisés dans ce domaine,
• Logiciel comptable et financier Sifac,
• Word, très bonne maîtrise d’EXCEL, internet…
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF) assure le pilotage de la fonction financière. Elle met en œuvre la politique budgétaire et financière du conservatoire national des arts et métiers. A ce titre, elle organise et coordonne l’élaboration du budget de l’établissement (170M€) et assure le suivi de son exécution avec notamment la conception et la mise à jour d’indicateurs financiers. Elle effectue les opérations liées à l’ordonnancement des dépenses et des recettes et à la gestion des conventions. Elle veille à l’harmonisation des procédures budgétaires et financières de l’établissement et assure un rôle de conseil auprès des composantes de l’établissement. Elle effectue le suivi de l’exploitation du logiciel de gestion financière Sifac en collaboration avec la direction des systèmes d’information et l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.
Le poste est rattaché au service des recettes et conventions de la direction des affaires financières.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le titulaire du poste sera en charge de la gestion financière et comptable des conventions, assurera pour un portefeuille de conventions, l’ensemble de la gestion budgétaire et financière (programmation budgétaire, facturation, réalisation des rapports financiers …) dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable des conventions.
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
o Contractuels : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : non -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière