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Chargé de la coordination interministérielle : aménagement commercial (CDAC), tourisme, emploi

Référence : MINT_BA077ATB-95896

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
 
- Enregistre et contrôle les dossiers de demandes d’implantations commerciales et cinématographiques dans le département
- Prépare les dossiers en vue de leur examen en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)
- Fixe les dates de la CDAC et rédige les arrêtés préfectoraux désignant ses membres
- Participe à la commission
- Rédige les décisions et comptes-rendus de la commission et assure leur diffusion
- Suit le contentieux des dossiers formulé auprès de la commission nationale et du tribunal administratif
- Assure la veille juridique pour suivre l’évolution de la réglementation concernée
- Référent pour les procédures publiques liées aux aéroports et aérodromes : PEB, PSA, CCE, …
- Au titre du tourisme, instruit les demandes de classement des offices de tourisme, de classement de communes en stations touristiques et délivre le titre de maître-restaurateur
 
Vos activités annexes
 
- Toutes missions confiées par le chef de bureau et notamment :
. soutien au suivi des politiques publiques telles que France Services, Petites Villes de Demain ou Conseillers Numériques France Services,
. gestion des parapheurs transmis par les directions départementales (DDT, DDETS, DDPP, DDFIP, ARS, UD DRIEAT) pour signature du préfet,
. en binôme avec l’agent titulaire, participer à la préparation des dossiers d’audience ou de visite du préfet.
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 • Activités du service
Au sein de la Direction de la Coordination des Services de l’État, le Bureau de la Coordination assure la traditionnelle fonction transversale de coordination interministérielle (animation de la collégialité départementale, préparation des CAR/pré-CAR, rapports d’activité des services de l’État, …) et aussi le suivi des politiques publiques liées à l’économie/emploi, l’aménagement commercial et à l’aménagement du territoire en lien avec les échelons national et régional, les sous-préfets d’arrondissement, les directions départementales interministérielles, les unités territoriales des directions régionales et l’ensemble des partenaires concernés.
Composition et effectifs du service
Le BC est composé de 10 agents, répartis comme suit :
- 1 chef de bureau A
- 2 adjoints au chef de bureau A
- 4 agents B
- 3 agent C
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la coordination
Le directeur de la coordination des services de l’État

Liaisons fonctionnelles
DDT, autres préfectures, porteurs de projets de centres commerciaux et de complexes cinématographiques, Atout-France, promoteurs, professionnels du tourisme, les élus, associations de consommateurs, ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Les fonctions exercées permettent de prétendre à des examens et concours de niveau supérieur.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Seine-et-Marne
    Direction de la Coordination des Services de l’État (DCSE)
    Bureau de la coordination (BC)
    77000 MELUN
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM03
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : ADM006A
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contribue à la continuité d’activité du service en cas d’évènement exceptionnel.
    Compétences juridiques et réglementaires souhaitées
    Polyvalence, rigueur, autonomie
    Qui contacter :
    Le directeur de la coordination des services de l’État : M. Alain ALCARAZ - 01 64 71 77 00
    alain.alcaraz@seine-et-marne.gouv.fr
    Le chef du bureau la coordination : Jérémie ARTHUIS - 01 64 71 77 16
    jeremie.arthuis@seine-et-marne.gouv.fr
    L’unité mobilité, recrutements et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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