CHARGE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DE PARTENARIATS
Référence : 2024-1745439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe de département et son adjointe :
En matière de commande publique, en lien avec les services de la responsable ministérielle des achats (RMA) des ministères sociaux, vous :
- accompagnez, conseillez et professionnalisez les unités métier de la Dares dans leurs démarches d'achat : définition et l'expression de besoins, rédaction des cahiers des charges, développement d'une connaissance des secteurs par du sourçage, retour d'expérience, rédaction du dossier de consultation des entreprises, contrôle de l'analyse des candidatures et des offres, suivi des contrats ;
- contribuez à la construction de la programmation pluriannuelle des achats de la direction et conduisez en lien avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees ) la coconstruction d'une mutualisation et de professionnalisation des pratiques achats sur le segment des études et évaluations ;
- veillez à la maîtrise des calendriers au regard des contraintes opérationnelles de la Dares et la sécurisation des procédures ;
- facilitez la coordination de l'exécution contractuelle et financière des marchés (avenants, sous-traitance, suivi de l'exécution), en lien avec le reste de l'équipe du Drhafi sur les questions d'optimisation budgétaire, d'intégration et construction financière des marchés dans chorus, de secret statistique et de protection des données ;
En matière d'instruction et de suivi des partenariats, vous :
- travaillez en binôme avec la chargée de convention du Drhafi au lancement et pilotage lancez et pilotez des appels à projets de recherche, de la procédure d'attribution de subventions à l'exécution des conventions.
Vos fonctions impliquent :
- de représenter la direction en qualité de référent achat de la direction dans le réseau des référents du ministère ;
- de mettre à jour et faire évoluer les différents outils de suivi de l'activité contractuelle, en cohérence avec les activités financières ;
- d'assurer une veille et un expertise sur les évolutions dans les différents domaines d'activité ;
- de proposer des évolutions de procédures sur le secteur des enquêtes et études statistiques, en liaison avec d'autres unités de la Direction, notamment pour remplir les objectifs du ministère en matière de performance achat et de développement durable ;
- d'instruire les éventuels dossiers pré-contentieux en lien avec les services de la RMA et de la DAJ des ministères sociaux.
Profil recherché
Connaissances :
- Droit de la commande publique - M
- Fonction achat - M
- Droit public et administratif général - M
- Environnement institutionnel et administratif (y compris service statistique public) - A
- Finances publiques et en gestion budgétaire - A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Posture d'offre de service ***
- Autonomie et réactivité ***
- Pédagogie ****
- Capacité d'intégration à un collectif de travail ***
- Capacité d'adaptation ***
- Sens de la rigueur ***
- Savoir rendre compte ***
Savoir-faire :
- Savoir passer un marché et suivre toutes les étapes du processus - E
- Réaliser et suivre des tableaux de suivi - E
- Savoir anticiper les besoins et les échéances pour planifier les procédures d'achat, au regard des contraintes administratives et budgétaires - M
- Appréhender les systèmes d'informations financiers et leurs incidences sur les pratiques - A
- Rédiger des contrats et des textes - M
- Maîtriser les outils de bureautique (word, excel) - M
- Travailler en équipe / en transversalité - M
- Savoir analyser et synthétiser - M
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l'action régionale, de la modernisation et des moyens, le département des ressources humaines et des affaires financières (Drhafi) assure, pour la direction, la gestion de proximité des ressources humaines et le fonctionnement courant. Il traite également de l'ensemble des sujets ayant une incidence contractuelle, budgétaire et comptable.
Le département est composé de 14 agents : 10 catégories A (dont 2 adjointes à la cheffe de département), 3 B, 1 C.
À propos de l'offre
-
Formation obligatoire :
- Les fondamentaux de la laïcité -
Travailler avec rigueur et organisation pour mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent ;
- savoir se placer dans une situation d'écoute des besoins des unités métiers et les accompagner au mieux dans leurs échanges avec les services de la RMA ;Le travail en mode projet sera privilégié.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Responsable achats - marchés publics