
Chargé de l'orientation scientifique du public
Référence : 2025-1907745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 60 RUE DES FRANCS-BOURGEOIS 75003 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Le Département de l'accueil des publics de Paris de la direction des publics se charge de la communication des documents et de l’orientation des usagers, sur place et à distance.
Les personnels chargés de l’orientation scientifique du public ont la responsabilité d’apporter au public, sur place (en présidence de salle) et à distance (dans le cadre des réponses aux demandes de recherche), les informations sur l’organisation des fonds, le contenu général de chacun d’eux, la nature et la complémentarité des instruments de recherche, la méthodologie de la recherche, afin de permettre ensuite aux personnes qui le souhaitent d’effectuer elles-mêmes leurs recherches.
Les personnels assurent également l’instruction des demandes de reproduction de documents d'archives, dont ils doivent apprécier la faisabilité.
Dans le cadre de ces missions, les personnels chargés de l’orientation scientifique du public doivent assurer les activités suivantes :
1. Permanences en salle de lecture : renseignement scientifique, recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, surveillance et gestion de la salle en lien avec les équipes de l'aide à la commande, de la surveillance et du guichet de liaison ;
2. Réponses aux demandes écrites de renseignements, de recherche ou de reproductions (par le SIA, par courrier, par mél) : recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, recherche dans les archives, rédaction des réponses, gestion des boîtes mails de contact avec le public en alternance avec les autres collègues du DAPA
3. Visites et formations pour le public : animation de visites du site parisien en lien avec les équipes du musée, essentiellement destination d'étudiants, participation à la journée des étudiants...
4. Création d'outils d'aide à la recherche (fiches, tutoriels...) et d'outils de valorisation des fonds (vidéos) : proposition de contenus, rédaction et diffusion après validation.
Ils peuvent également être chargés du pilotage de projets spécifiques : rédaction d’instruments de recherche d’orientation, conception et alimentation de bases de données documentaires, suivi de ressources en ligne, participation aux pages des Archives nationales sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, participation à des groupes de travail internes et externes.
Profil recherché
Une expérience dans un service d'archives public ou privé est appréciée. À défaut, une expérience de travaux analytiques (classement et description), qui peut avoir été acquise dans des centres de documentation ou des formations en sciences documentaires, est souhaitée.
Compétences techniques : solides connaissances en histoire médiévale et moderne, connaissance des archives, techniques de recherche documentaire, informatique, aisance rédactionnelle.
Savoir-faire : relations avec le public, esprit de synthèse, sens de l'organisation, rigueur et méthode, respect des délais, discrétion
Savoir être : sens du service public, qualités relationnelles, capacité d'initiative et d'autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie, esprit d'équipe et d'entraide, adaptabilité, ponctualité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.figliuzzi@culture.gouv.fr
- anita.herbert@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives relevant du périmètre du ministère de la Culture. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que les archives des notaires de Paris et des fonds d'origine privée. Les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, ainsi qu’à Paris, sur le site historique, au cœur du Marais. Les orientations stratégiques de l’institution sont développées dans la stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension sur le site de Pierrefitte à l’horizon 2027 et le schéma directeur pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. 2 orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics.
Descriptif du service
Le département de l'accueil des publics du site de Paris, comptant 36 agents, est chargé d'accueillir et orienter les usagers au sein du CARAN (centre d'accueil et de recherche des Archives nationales) en accord avec les principes de la démarche ServicesPublics+, ainsi que du bon fonctionnement de la salle de lecture des originaux et de la salle de lecture des microfilms et de la communication des documents aux lecteurs. Le DAPA est également chargé du renseignement scientifique aux usagers, par le biais de permanences scientifiques en salle de lecture, en répondant aux demandes de recherche et de reproduction formulées à distance, et en créant ou mettant à jour des outils d'aide à la recherche (fiches, états des sources, tutoriels, vidéos). Les agents scientifiques participent à la formation des usagers et à la valorisation du CARAN en animant des visites pour le public et en participant à des événements scientifiques comme la journée des étudiants ou autres actions de formation.
Liaisons hiérarchiques : responsable du département de l'accueil des publics de Paris (DAPA)
Liaisons fonctionnelles : personnels scientifiques de la direction des fonds.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. cecile.figliuzzi@culture.gouv.fr
2. anita.herbert@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Nombreuses permanences en salle de lecture, imposant le respect des horaires d'ouverture de la salle de lecture (9h-13h pour les permanences du matin, 13h-17h pour les permanences de l'après-midi). Les permanences du samedi s'effectuent sur la journée entière (9h-17h), mais uniquement sur la base du volontariat, et donnent droit à des récupérations.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager