Chargé de l'intercommunalité H/F

Référence : MINT_BA003ATB-98179

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Préfecture de l'Allier – DCL-BCL- Moulins 03000
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : SA groupe 3

Vos activités principales :
1/ Missions principales 
- gestion des procédures institutionnelles (création, changement de périmètres, fusion, dissolution) 
des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) et syndicats mixtes siégeant dans 
l'arrondissement de Moulins 
- dans le cadre du plan départemental de stratégie, contrôle de légalité des actes des EPCI à fiscalité 
propre et des syndicats mixtes à enjeu, sur le département (rédaction de lettres d'observations et de 
courriers à vocation pédagogique) 
- appui aux sous-préfectures en matière de contrôle de légalité dans le domaine de 
l’intercommunalité 
- conseil auprès des EPCI et des syndicats mixtes de l'arrondissement de Moulins 
- gestion du secrétariat de la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) 
et de ses élections 
- rédaction de circulaires dans le domaine de l'intercommunalité 
- mise à jour de la base de données BANATIC s'agissant des EPCI et des syndicats mixtes de 
l'arrondissement de Moulins 
- suivi des élections à la CTAP (conférence territoriale d'action publique)

2/ Missions secondaires 
- dans le domaine de l'intercommunalité : référent INSEE et référent "recueil des actes 
administratifs" 
Votre environnement professionnel : 
 Activités du service 
Contrôle de légalité des collectivités territoriales recentré à la préfecture Contrôle budgétaire en lien avec les sous-préfectures 
Contrôle de légalité des décisions fiscales des collectivités territoriales Versement des dotations de l’État aux collectivités territoriales 
Suivi financier des collectivités territoriales en liaison avec la DDFiP (notamment FCTVA) Intercommunalité : exécution du schéma départemental de coopération intercommunale, procédures institutionnelles concernant les établissements publics de coopération intercommunale Contrôle de la bonne application des règles de droits spécifiques aux services publics d’eau, d’assainissement, d’enlèvement et de collecte des ordures ménagères 
Conseil aux collectivités territoriales dans les domaines susmentionnés
Liaisons et concertations avec les services de l’État concernés : DDFIP, DDT, DASEN, DDETSPP,...

Composition et effectifs du service

12 agents

 Liaisons hiérarchiques

la cheffe du bureau des collectivités locales La directrice de la citoyenneté et de la légalité, 

 Liaisons fonctionnelles

Les différents services de la préfecture et des sous-préfectures, les autres services de l’Etat (DDFIP, DDT, DDETSPP, DASEN, DREAL) et les élus locaux.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau pratique
requis
Vos perspectives : valoriser son expérience pour accéder au grade supérieur ou préparer des
examens professionnels B+
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Allier
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des collectivités locales
    2 rue Michel de l’Hospital
    03000 MOULINS
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter 
    La directrice de la direction de la citoyenneté et de la légalité : catherine.buisson@allier.gouv.fr La cheffe du bureau des collectivités locales : sylvie.guiroux@allier.gouv.fr 
    La directrice du Secrétariat Général Commun : florence.dufour@allier.gouv.fr 

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR009
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,9
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPJUR003
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,1
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR003A
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,9
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):JUR008A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,1

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Réactivité et disponibilité.
    - Veiller au respect des délais contraints de contrôle de légalité et de l’agenda des réunions.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La directrice de la direction de la citoyenneté et de la légalité : catherine.buisson@allier.gouv.fr La cheffe du bureau des collectivités locales : sylvie.guiroux@allier.gouv.fr
    La directrice du Secrétariat Général Commun : florence.dufour@allier.gouv.fr
    Le chef du bureau interministériel des ressources humaines : marc.fischer@allier.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit
    %C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984 -2° de l’article L332-2
    (anciennement 2° de l’article 4)juridique et

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef du pôle Territoires - et Adjoint au secrétaire général de la sous préfecture H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Allier
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Juriste - MOULINS COMMUNAUTE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller(e) juridique - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef du bureau de la sécurité intérieure H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Allier
    • En ligne depuis le 26 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chargé de mission - responsable des affaires juridiques

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ain
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe) de la cellule juridique et actes d'urbanisme

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État