CHARGE DE L INFORMATION ET DE L ORIENTATION DU PUBLIC

Référence : 2025-1848593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
  • Localisation : 5 RUE HINZELIN 57000 METZ CEDEX 01
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire ou expérience antérieure € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous êtes motivé(e) par l'exercice de missions à caractère social concourant à la lutte contre la précarité énergétique et l'habitat dégradé au sein d'une équipe solidaire et investie? Rejoignez-nous!  

En tant que chargé(e) d'information et d?orientation du public, vous faites partie du réseau des accompagnateurs "France Rénov'" mis en place le 1er janvier 2022 dans le cadre de la création du service public de la rénovation de l'habitat, dont la DDT assure le pilotage au niveau local en lien avec la DREAL, les services centraux de l'ANAH et la Région Grand Est.

Vos principales missions consistent à :
- assurer l'accueil téléphonique et ponctuellement physique du public et gérer les boites mail de l'unité pour traiter les demandes des ménages
. informer sur l'ensemble des dispositifs d'aides à la rénovation de l'habitat privé
. suivre les demandes déposées sur la plate-forme france-renov.gouv.fr et les traiter en lien avec les autres espaces conseil et accompagnateurs rénov' du réseau mosellan
. Orienter les demandeurs vers les opérateurs agréés, les collectivités et autres financeurs
. Mettre à jour l'outil BDD Rénov dans le cadre de la mise en oeuvre des pactes territoriaux en appui à la cheffe d?unité
. Assurer la veille réglementaire Anah
. Participer à des actions d'information du public : forum, salons de l'habitat, interventions auprès des conseillers France Services.

Profil recherché

Vous avez une appétence pour le domaine de l'habitat et les politiques sociales du logement, vous correspondez au poste si vous manifestez les principales compétences et qualités suivantes :  
 
- Sens de l'accueil et du service public : qualités relationnelles avérées, capacité à accueillir tous types de public, à prendre du recul par rapport aux situations, et à travailler en réseau (en particulier avec les accompagnateurs rénov')
- Réactivité pour répondre aux diverses sollicitations
- Autonomie dans la gestion des demandes, sens de l'initiative
- Sens du travail en équipe : contacts réguliers avec les instructeurs de l'unité
- Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à s'adapter aux évolutions du contexte professionnel
- Organisation et rigueur dans le traitement des demandes, reporting à la hiérarchie sur les demandes sensibles/urgentes ou les difficultés rencontrées.

Les formations dispensées par l'Anah, en plus du compagnonnage interne, vous permettront de vous approprier les dispositifs d'intervention, les leviers financiers et les outils de l'agence (règlement général de l'Anah, plateforme de dépôt des dossiers en ligne, référentiel d'orientation des demandeurs, applicatif de gestion OPAL, infocentre, etc.)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • veronique.jaillet@moselle.gouv.fr
  • marie.redon@moselle.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service habitat de la DDT comporte 4 unités et compte 31 agents. Il contribue au développement et à la modernisation du parc social, à l'amélioration du parc privé, à la rénovation urbaine et à la lutte contre l'habitat indigne.
L'unité amélioration de l'habitat (AH) - délégation départementale de l'Anah est chargée du soutien à la rénovation du parc privé ancien sur 6 axes principaux :

   - lutte contre la précarité énergétique
   - lutte contre l'habitat indigne
   - redynamisation des centralités (programmes "action   coeur de ville" et "petites villes de demain")
   - développement du parc privé à vocation sociale
   - adaptation à la perte d'autonomie ou au handicap
   - redressement et rénovation des copropriétés

La Moselle compte 2 collectivités délégataires des aides à la pierre de type III (Metz-Métropole et CC Rives de Moselle).
La DDT assure la gestion des aides déconcentrées de l'Anah et des crédits d'ingénierie sur le reste du département.

À propos de l'offre

  • Pour toute précision quant au contenu du poste, nous serons ravis d'échanger avec vous après transmission d'un CV et d'une courte lettre de motivation à :  

    Véronique Jaillet - cheffe de l'unité amélioration de l'habitat  
    Tel : 03 87 34 34 16  
    veronique.jaillet@moselle.gouv.fr

    et  

    Marie Redon - responsable adjointe de l'unité amélioration de l'habitat
    Tél : 03 87 34 34 18
    marie.redon@moselle.gouv.fr

    et au service des ressources humaines : sgc-rh@moselle.gouv.fr

    N'hésitez pas à postuler.

  • Ce poste dispose d'une cotation RIFSEEP 1

    Poste à temps complet
    Participation ponctuelle à des réunions/manifestations à l'extérieur en semaine. Permis B obligatoire.

    Horaires de l'accueil du public : lundis et mercredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, et mardis et jeudis de 14h00 à 16h00


    Vous apprécierez les conditions matérielles favorables :
    - bureau individuel pour garantir la confidentialité des échanges
    - ordinateur et téléphone portables
    - pool de véhicules de service
    - parking sur site et accès aux transports en commun à proximité
    - restaurant administratif sur site
    - participation de l'employeur à la protection sociale

    Un télétravail (1j/semaine) pourra être accordé sous réserve d'acquérir préalablement les bases nécessaires pour pouvoir travailler en autonomie et en fonction des nécessités de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
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    Fonction publique de l'État
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