Chargé de l'exploitation /maintenance des installations électriques CFO, CFA et ascenseur - SAAM D5 H/F
Référence : 2024-1669839
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale Bureau de la logistique et des affaires immobilières SAAM D5 - Localisation : 110, Rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du chef de pôle maintenance des bâtiments, les missions du (de la) chargé(e) de l’exploitation et de la maintenance des installations électrique CFO, CFA et moyens de levage sont les suivantes :
· Contrôle du fonctionnement et des performances de l’ensemble des installations techniques courants forts (HT/BT) et réseaux courants faibles (Système de Sécurité Incendie, contrôle d’accès, anti-intrusion, vidéo-surveillance, Gestion Technique Centralisée (GTC,GTB),
· Suivi de la maintenance corrective et curative des systèmes, des installations techniques et gestion de l’entretien périodique – maintenance préventive via les gammes de maintenance,
· Assurer le suivi des vérifications techniques règlementaires, analyser les rapports et contrôler le traitement des observations via les prestataires retenus,
· Réaliser le reporting des opérations,
· Organiser, piloter et mettre en œuvre des opérations en régie ou déléguée à des prestataires,
· Effectuer le suivi d’éxécution des marchés publics du secteur,
· Proposer les actions de communication et de sensibilisation spécifiques à son domaine à la hiérarchie pour diffusion,
· Contrôler les devis d’un point de vue technique et financier,
· Assurer la coordination des activités des différents corps de métier en collaboration avec le responsable du pôle et les chefs des différents secteurs (électricité, second œuvre, travaux…)
· Encadrer des prestations ponctuelles en heures non ouvrables (contrôles règlementaires, évènementiel etc…)
Activités
- Expertise
· Contrôle de la bonne réalisation des cahiers des charges, conventions, rapports et tous les écrits en lien avec les missions pilotées (analyse des livrables et supports techniques…)
· Conduite, contrôle et optimisation de l’exploitation des installations visant à diminuer les couts, réduire les consommations d’énergie et respecter une démarche environnementale
· Tenir à jour l’inventaire des documents d’exploitation et un cahier d’attachement (recueil et saisie des données, compte-rendu des résultats et observations, présentation des résultats
· Réalisation des études de faisabilité des travaux de rénovation et de mise aux normes des installations
· Assurer une fonction d’expert référent notamment par une veille technique et règlementaire dans le domaine,
- Encadrement
· Gestion des équipes sur site et assurer la continuité de service
· S’assurer de la bonne réalisation des missions des agents
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 1
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance technique et règlementaire des différents corps de métier en lien avec son domaine,
· Connaissance approfondie des technique d’installation, d’optimisation et de maintenance des équipements,
· Connaissance de la règlementation en matière de construction,
· Connaissance des marchés publics,
· Maitrise des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec l’environnement et la santé au travail,
· Connaissance de la règlementation sécurité incendie et des normes et procédures de sécurité,
Competences :
Savoir faire
· Planification et respect des délais
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques et établir un diagnostic
· Gestion des situations d’urgence
· Gestion des relations avec des interlocuteurs
· Participer à la sécurité des personnes et des locaux
· Gestion d’un budget
· Passer un marché et suivre son éxécution
· Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
· Manager une équipe
· Rendre compte
Savoir être :
· Autonomie
· Sens de l’organisation et de l’initiative
· Sens du contact et de la communication
· Capacité de travail en équipe
· Fiabilité, discrétion et sens du service public
· Rigueur, réactivité, méthode
· Capacité de raisonnement analytique
· Capacité d’adaptation et d’anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- richard.clement@education.gouv.fr
- arnaud.de-la-fuente@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle conçoit et met en œuvre les mesures et moyens logistiques nécessaires, assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments et équipements de l’administration centrale des ministères.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
La sous-direction est constituée de 4 bureaux et d’une mission :
- Mission stratégie immobilière et grands projets
- Bureau budgétaire et financier
- Bureau des services généraux
- Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil
- Bureau de la logistique et des affaires immobilières
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la logistique et des affaires immobilières, structure qui assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, il a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers
(≈ 100 000 m2).
Il est structuré en 5 pôles :
- le pôle travaux et aménagement,
- le pôle maintenance et contrôles réglementaires,
- le pôle logistique, hygiène et propreté,
- le pôle Descartes,
- le pôle service prescripteur.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 15 A, 19 B, 22 C ET 6 CONTRATS DE DROIT PRIVE
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes
Richard CLÉMENT, adjoint au chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
richard.clement@education.gouv.fr - 01 55 55 17 03 / 06 28 45 46 53
Arnaud De le Fuente, chef du pôle maintenance et contrôle règlementaire
arnaud.de-la-fuente@education.gouv.fr 01 55 55 22 74 / 06 77 54 67 60
Boîte fonctionnelle recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Vous serez en relation fonctionnelle permanente avec :
- les cabinets ministériels,
- les directions « métiers » et les entités supports
- le bureau des services généraux (Saam D2) et le bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil (Saam D3)
Vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble des sites de l’administration centrale
Poste basé au 110 rue de Grenelle – Paris 7e
Nombreux déplacements sur les sites Parisiens, en région IDF et sites territoriaux
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation