Chargé de l'action sociale - C.C.A.S. DE SECLIN
Référence : O059250403001213
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Seclin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous la Responsabilité de la cheffe de service Action sociale-France Services, l'agent a pour mission principale d'accueillir, d'informer et d'orienter les publics.
Dans le cadre du France Services l'agent accompagne les usagers dans les démarches administratives de 1er niveau et oriente vers les partenaires en cas de situation complexe.
Dans le cadre du CCAS, l'agent assure un accueil spécifique des personnes en difficulté, afin d'identifier les démarches sociales à accomplir et d'orienter vers les partenaires.
Missions communes CCAS- France Services :
- Assurer un accueil physique, téléphonique et numérique des usagers ;
- Instruire des dossiers administratifs et assurer l'accompagnement des usagers ;
- Gérer le planning des rendez-vous du CCAS-France Services ;
- Rédiger tous types d'écrits : courriers, mails, notes, etc. ;
- Saisir des données dans les logiciels CCAS et/ou France Services ;
- S'inscrire dans le réseau partenarial, afin d'assurer, le cas échéant, l'orientation adéquate des demandes.
Missions complémentaires liées au France Services
- Assurer l'accompagnement numérique des usagers
Missions complémentaires liées au CCAS :
- Instruire les demandes d'aides sociales légales ou facultatives ;
- Préparer des réunions/commissions (préparer le fonds de dossier) ;
Profil recherché
Savoirs :
- Connaitre l'organisation interne de la collectivité les circuits décisionnels de la mairie et du CCAS
- Connaitre le réseau partenarial dans l'action sociale
- Connaitre la réglementation en matière d'action-sociale et mettre à jour ses connaissances régulièrement
- Connaissance des problématiques spécifiques aux personnes en difficulté sociale et/ou financière
Savoir-faire :
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Savoir s'organiser
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique
- Maitriser des logiciels informatiques de base (Word, Excel, Outlook) et se former aux logiciels d'aide sociale
- Assurer une polyvalence pour garantir une continuité de service
Savoir-être :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Respecter les obligations et devoirs en matière de discrétion et de confidentialité
- Sens de l'écoute
- Sens de l'accueil
- Discrétion
- Ponctualité
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager