Chargé de l'accueil et de l'instruction des aides sociales - C.C.A.S. DE NEVERS

Référence : O058250221001068

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé de l'accueil et de l'instruction des aides sociales (H/F), placé (e) sous la responsabilité de la cheffe de service du Pôle Solidarités/Insertion

Placé (e) sous la responsabilité de la cheffe de service du Pôle Solidarités/Insertion, vous assurerez les missions suivantes :
Accueil physique et téléphonique :
- Ecouter, décrypter la demande des personnes
- Renseigner, orienter et assurer les liaisons nécessaires avec les collègues ou les structures partenaires
- Prendre et transmettre les messages
- Donner les rendez vous

Fonction régisseur :
- Délivrer les aides CAP et « caisse indigents en tant que mandataire

Domiciliation :
- Conduire les entretiens liés à la demande de domiciliation
- Réceptionner, trier et classer le courrier
- Remettre ou réexpédier le courrier
- Enregistrer les visites
- Effectuer l'archivage

Secteur 3ème âge :
- Inscrire les personnes aux différentes manifestations Assurer la distribution des coffrets gourmands senior enseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent

Registre Communal des Personnes Vulnérables (RCPV) :
- Faire les inscriptions sur le registre
- Assurer les contacts téléphoniques en cas de déclenchement d'un plan d'urgence (plan canicule, plan grand froid, ...)

Tâches administratives complémentaires :
- Mettre à jour les informations de l'accueil
- Approvisionner l'accueil en formulaires
- Procéder à l'archivage des différents documents
- Contribuer à la réalisation des statistiques

Assurer les missions liées à l'instruction des dossiers d'aide légale des personnes en situation d'handicap :

Dossiers aide sociale départementale :
- Enregistrer le dossier sur le tableau de bord et le tenir actualisé suivant l'avancée du dossier
- Saisir le dossier sur le logiciel métier
- Faire les demandes de justificatifs
- Gérer la remise en signature, le scan et l'envoi du dossier
-Saisir la notification de décisions et la sauvegarder dans le logiciel métier

Gérer les statistiques :
- Actualiser les statistiques à l'arrivée et au départ de tous les dossiers d'aide légale
- Contribuer à l'édition des statistiques

Contribuer aux missions de l'aide légale :
- Accueillir et renseigner les usagers/partenaires pour toutes demandes relatives au service Aide Légale
- Approvisionner les formulaires du service Aide Légale
- Participer aux différentes réunions d'équipe et groupes de travail éventuels

Représenter le CCAS au fonds départemental compensation du handicap (suppléant) :
- En l'absence de la titulaire, participer ou en cas d'impossibilité de participation pour des raisons de service, transmettre les possibilités d'intervention du CCAS au Fonds Départemental de Compensation du Handicap

Participer au travail d'équipe :
- Participer aux différentes réunions du Pôle Solidarités Insertion et groupes de travail

Profil recherché

Formations et expériences requises
- Bac ou niveau bac ST2S
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise des outils bureautiques

Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Organisation
- Communication
- Procédures / Réglementation
- Engagement
- Réactivité
- Initiative
- Esprit d'équipe / Coopération
- Titulaire du Permis B

Condition d'exercice du poste :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 80 % assis / 20 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d'éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Mandataire régie d'avance CAP et caisse indigents

Qui sommes-nous ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, à ce titre, ses compétences lui sont directement dévolues par la Loi et le Code de l'action sociale et des familles.
À Nevers, la politique d'action sociale conduite par le CCAS s'oriente autour de trois secteurs : la petite enfance, le travail social.

À propos de l'offre

  • Clôture des candidatures :
    Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 21/03/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

    Prise de poste souhaitée : 1er juin 2025

    La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

    Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.

    Renseignements complémentaires :
    La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales - Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d'information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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