Chargé de gestion financière (h/f) - Villecresnes
Référence : O094250127000717
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villecresnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Finances de la commune de VILLECRESNES recherche un chargé de gestion financière (assistant de gestion), suite à une vacance d'emploi au sein d'une équipe composée de 4 personnes :
- Un Directeur des finances
- Un Adjoint aux finances
- Un chargé de gestion budgétaire, Régisseur Unique.
- Un chargé de gestion budgétaire (poste vacant)
Le service des finances contribue à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, d'exécution et du contrôle du budget de l'administration. Il pilote également la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il assure la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il assure la comptabilité, la facturation et le suivi des recettes, dans le cadre des procédures relatives aux finances publiques.
Le chargé de gestion financière est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice des finances.
Poste ouvert aux agents de catégorie C de la filière administrative.
1/ Gestion quotidienne de la comptabilité
- Traite les factures courantes y compris les litiges
- Vérifie les pièces justificatives
- Saisit les engagements
- Mandate des factures
- Emet des titres de recettes réguliers ou ponctuels
- Veille au respect des délais de paiement
- Met à jour des fichiers de tiers
2/ Suivi budgétaire des services
- Contrôle la gestion et les engagements de dépenses et recettes
- Suit la récurrence des dépenses et recettes
3/ Activités diverses
- Suit et crée des tableaux de bord
- Classe et archive en dématérialisation
- Assure la relation avec les usagers, fournisseurs, services utilisateurs et autres interlocuteurs externes
- Conseille et aide les services sur l'utilisation du logiciel métier
? Interlocuteurs internes et externes
- Collaboration avec les services
- Contacts avec les partenaires et prestataires extérieurs : trésorerie, préfecture, fournisseurs, dirigeants d'associations
? Conditions d'exercice
- Travail de bureau
- 37.30 h par semaine
- 25 congés annuels et 14 RTT
- Prime annuelle
- CNAS (Comité Social)
- Prévoyance et participation à la mutuelle labellisée ? Cadre d'emploi
- Adjoint administratif
? Diplômes et habilitations requis
- Baccalauréat
? Moyens
- Information : réseau professionnel, Internet
- Matériels : outils bureautiques, logiciels métiers (Ciril finances)
Profil recherché
Compétences :
- Savoir apprécier la validité des pièces justificatives
- Savoir contrôler les factures
- Savoir classer et archiver les documents comptables et financiers
- Savoir préparer les mandatements et les titres de recettes et les saisir
- Savoir recevoir et renseigner les usagers et les fournisseurs
- Savoir conseiller les utilisateurs sur les procédures comptables
- Savoir recueillir des informations et les communiquer de manière fiable et précise
- Savoir travailler en équipe
- Maîtriser l'utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) et du logiciel Ciril et autres applications métier (Hélios, Telios, Chorus) Connaissances :
- Nomenclatures M14/M57
- Fonctionnement général et budgétaire des collectivités territoriales
- - Connaître le fonctionnement de la collectivité et des services
Qualités requises :
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Polyvalence
- Rigueur, autonomie et discrétion
- Disponibilité, efficacité
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Capacité à anticiper les échéances du calendrier
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
Qui sommes-nous ?
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
À propos de l'offre
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Merci de postuler en ligne sur cette plateforme.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Gestionnaire de comptabilité