Chargé de gestion financière et de communication site Lyon H/F
Référence : 2024-1730280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
1- Au sein du service des affaires financières, sous l'autorité de la responsable du service, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Au titre de l'exécution des dépenses, il est chargé au sein du service des affaires financières de la gestion financière des dossiers relevant de la dépense d'intervention (titre 6 fonctionnement) du BOP 361 centre de coût « action culturelle et territoriale » sur le périmètre ex Rhône-Alpes.
À ce titre, il est chargé du traitement de l'ensemble des actes d'exécution de la dépense (engagements juridiques EJ, demandes de paiement) :
A. dans l'outil de programmation ministériel ARPEGE :
Vérifier la concordance entre les actes attributifs reçus et les données renseignées par les services sectoriels pour le BOP 361 dans l'outil : programmation des opérations et imputations budgétaires.
B. dans l'outil interministériel Chorus-Formulaires et Chorus-Coeur :
- saisir les demandes de subventions et les demandes de mises en paiement, avant validation définitive par les responsables titulaires de la délégation de signature ;
- demander la création des tiers bénéficiaires des subventions si nécessaires ;
- vérifier la conformité des actes attributifs de subventions, en collaboration avec les pôles sectoriels ;
- suivre la vie des engagements juridiques et des paiements tout au long de l'année (suivi des EJ dans Chorus-Coeur, demandes d'ajouts de lignes de postes si nécessaire, suivi des visas Préfet de région).
C. de participer aux travaux de fin de gestion :
Finalisations et clôtures régulières des engagements juridiques au cours de l'exercice dans Chorus, archivage des pièces comptables en fin de gestion en collaboration avec les secteurs.
D. participer à la mise à jour des procédures de gestion, en lien avec la cheffe de service.
2- Au sein du service communication, sous l'autorité de la responsable du service, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
A- chargé de communication :
- contribuer à l?actualisation du site intranet Sémaphore (actualités, publication de documents);
- modérer les évènements inscrits sur les bases nationales Open Agenda dédiées aux manifestations nationales culturelles dont Eté Culturel (en lien avec le pôle CACTIC)
- réaliser des documents de communication (infographies, carton d'invitation...)
- ponctuellement diffuser des documents de communication (logos..)
- participer à l'organisation d'évènements internes.
Le temps est partagé à 50%/50% entre les services en période classique et est susceptible d'être adapté en fonction des charges de chaque service dans l'année, en dialogue avec l'agent concerné et les chefs de service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance des textes réglementaires en vigueur sur la dépense de fonctionnement pour le titre 6 (maîtrise)
- processus d'exécution de la dépense (maîtrise)
- connaissance des logiciels bureautiques et des logiciels de gestion et de programmation financière (ARPEGE, Chorus, Chorus-formulaires) (pratique) ;
- connaissance des outils de PAO (pratique)
- connaissance des outils collaboratifs (pratique)
Savoir-faire :
- capacité à travailler de façon polyvalente
- capacité à s'investir dans un projet collectif
- aisance dans la manipulation des chiffres, des outils informatiques et la rédaction des procédures
- analyser des données et des informations
- communiquer avec aisance et savoir communiquer en s'adaptant à ses interlocuteurs
- anticiper les échéances
- alerter sur une situation à risque
- être force de proposition
- capacité à s'adapter à des volumes de travail variables selon la période de l'année
Savoir-être :
- rigueur et réactivité
- autonomie et sens de l'initiative
- capacité à travailler en équipe
- sens des relations humaines
- sens de l'organisation
- capacité d'adaptation
- sens de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ophelie.buard@culture.gouv.fr/odile.mallet@culture.gouv.fr
- gwendoline.beaudeau@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Le service des affaires financières est composé de 7 personnes : un chef de service, un adjoint au chef de service sur le site de Clermont et 5 gestionnaires (3 sur le site de Lyon, 2 sur le site de Clermont-Ferrand).
Liaisons hiérarchiques : Chef de service des affaires financières (N+1) en lien avec le chef du service communication
Liaisons fonctionnelles :
Pour le service des affaires financières : en lien avec les services sectoriels de la DRAC et en lien avec les services de la DRFIP (CGF).
Pour le service communication : Le service est composé de deux agents : la responsable et le chargé de communication et veille médias
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux secrétaires administratifs
Groupe RIFSEEP 2
Une fiche de poste plus complète est à la disposition des candidats
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- polyvalence
Corps : Secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : Groupe 2 SD
Une fiche de poste plus complète sera transmise aux candidats -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de communication