Chargé de dossiers circulation routière

Référence : MINT_BA067ATC-94304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : DDT 67 - Service Mobilités et Crises
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Le chargé de dossiers circulation routière a pour mission d'instruire les demandes de dérogations de circulation des poids lourds :
- étude des dossiers ;
- mise à jour du tableau de suivi ;
- information et conseil (réglementation, établissement des demandes, état des dossiers) ;
- participer à la pérennisation des connaissances.
Le chargé de dossiers circulation routière instruit également les demandes d'arrêtés préfectoraux de circulation.
Il lui revient d'assurer le relais des demandes d'intervention relatives aux radars automatiques.
En suppléance, il peut être amené à traiter des demandes d'avis RGC (routes à grande circulation).
Il est également susceptible de venir en appui sur d'autres dossiers tels que la gestion du centre de ressources sécurité routière ou l'aide à la gestion comptable.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le service mobilités et crises (SMC) se compose ainsi :
- direction du service (2 agents) ;
- unité sécurité et circulation routières (6 agents) ;
- unité gestion de crise et défense (3 agents) ;
- unité éducation routière (22 agents) ;
- pôle police de la navigation (11 agents).
Il assure les missions suivantes : animation et coordination de sécurité routière, organisation des examens du permis de conduire, appui à la gestion de crise, autorisations relatives à la réglementation routière, et contrôle des transports guidés.
Il est également chargé de la gestion des immatriculations des bateaux, des permis de navigation, des autorisations relatives à la police de la navigation.
Le chargé de dossiers circulation routière sera intégré à l'unité sécurité et circulation routières.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur et méthode.
Discrétion.
Confidentialité.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Qui contacter ?
Frédéric DAVID
03 88 88 90 51 - frederic.david@bas-rhin.gouv.fr
Jérôme LAVOCAT
03 88 88 90 58 - jerome.lavocat@bas-rhin.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.david@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    DDT 67 - Service Mobilités et Crises
    Cité administrative Gaujot,
    14 rue du Maréchal Juin,
    67070 Strasbourg Cedex

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Savoir-faire


    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir être
     Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau pratique - requis

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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