Chargé de développement programmation budgétaire (f/h)

Référence : O013250422000183

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Arles
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Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du responsable du service stratégie financière au sein de la direction des finances, le chargé de développement programmation budgétaire contribue aux orientations financières fixées par la direction générale. Il participe à la réalisation de la prospective financière, pilote une gestion active de la dette et de la trésorerie et participe à la préparation et au suivi budgétaires.

Principales
Participation à la réalisation de la prospective financière
- administration et gestion des logiciels ; renseignement partagé des données,
- proposition et développement d'outils bureautiques d'aide à la prospective financière et budgétaire,
- proposition de fiabilisation, simplification et automatisation de l'utilisation des principaux logiciels métier et tableaux de suivi financiers.

Pilotage d'une gestion active de la dette et de la trésorerie
- suivi du prévisionnel quotidien et annuel de la trésorerie,
- définition du besoin d'endettement selon les prévisions d'exécution budgétaire,
- organisation des appels d'offres et analyse de celles-ci,
- proposition et mise en place d'opérations de renégociation,
- gestion administrative et rédaction des actes relatifs à la dette et à la trésorerie,
- gestion des placements financiers.

Participation à la préparation et au suivi budgétaires
- analyses pluriannuelles rétrospectives et prospectives financières et budgétaires,
- recueil des données nécessaires à l'élaboration des documents budgétaires,
- réalisation des tableaux de préparation et de suivi budgétaires annuels,
- participation à la concertation budgétaire initiale puis en cours d'année avec les directions et services, saisie et suivi des modifications consécutives,
- participation à la saisie du budget et des maquettes budgétaires.

Accessoires
- veille réglementaire et logicielle relative à la dette et à la prospective financière,
- référent des logiciels de dette et de prospective financière,
- rédaction de délibérations.

Relations fonctionnelles
- Echanges quotidiens au sein de la direction des finances, ainsi qu'avec les différents services internes de la communauté d'agglomération et des communes membres

Profil recherché

Connaissances et expérience
- connaissance de l'environnement administratif, juridique, et financier des collectivités territoriales,
- maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions M57 et M4,
- expérience significative dans des missions d'ingénierie prospective dans l'environnement territorial,
- expertise en matière de dette et de trésorerie,
- expertise sur logiciel Excel, maîtrise des autres logiciels bureautiques (traitement de texte, présentation)
- maîtrise des logiciels d'analyse et de prospective financière ; expérience souhaitée sur les logiciels Inviseo et Optim (FINANCE ACTIVE), Webget (SELDON FINANCE), e.sedit gestion financière (BERGER LEVRAULT), Business Objects (SAP), Web-delib (ADULLACT),

Conditions d'exercice
Travail en bureau, rythme de travail normal nécessitant une bonne autonomie et de la réactivité.
Télétravail possible dans les conditions prévues dans le règlement d'application de la collectivité.

Qualités personnelles
Rigueur ; aptitude à l'analyse, la synthèse, la rédaction et la pédagogie ; dispositions pour le travail en équipe au sein de la direction des finances, en transversalité avec les services internes de la communauté d'agglomération et des communes membres.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
    A l'attention de : M. le Président
    Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
    5 rue Yvan Audouard - BP 30228
    13637 Arles cedex
    recrutement@agglo-accm.fr
    Pour tous renseignements complémentaires
    Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/06/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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