Chargé de développement des publics - Action culturelle et partenariats- BPI PARIS H/F
Référence : 2024-1731561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de l’agent.e :
- Développement des publics de l’action culturelle, en organisant une stratégie de prise de contacts et de proposition d’une offre de médiation en direction de différents relais et partenaires, en lien avec les programmateurs
- Travail prospectif, développement et mise en œuvre de propositions spécifiques pour des segments de publics cibles ; recherche de partenaires
- Prise en charge directe de visites et médiations, et participation aux activités régulières de l’équipe Développement des publics
- Participation ponctuelle à la communication imprimée et numérique de la Bpi
Activités principales :
- Développement des publics de l’action culturelle en lien avec les services porteurs des actions programmées (expositions, cinéma, rencontres, concerts…) :
o coordonne la cellule « recherche de publics » mise en place au sein du service Développement des publics et Communication
o identifie des relais d’information et/ou partenaires possibles (associations, clubs d’amateurs, comités d’entreprises, CCAS, établissements scolaires et universitaires, structures périscolaires, …),
o élabore une offre d’actions,
o met en œuvre la prise de contacts et le suivi,
o prend en charge des accueils en articulation avec les services
- Travail prospectif, développement et mise en œuvre de propositions spécifiques pour faire connaître la bibliothèque, ses services et collections à des segments de publics cibles (séniors, personnes en situation de handicap, publics professionnels, visiteurs du Centre Pompidou, etc.), recherche de partenaires en s’appuyant sur les données qualitatives et quantitatives recueillies par le service Etudes et recherche : avec les autres chargé.e.s de développement des publics, conçoit, prend en charge et évalue des visites, médiations et propositions d’accueil adaptées à différents segments de publics.
- Alimentation, mise à jour et exploitation régulière de base de contact élaborée par le service Développement des publics et Communication pour en faire un outil efficace de diffusion ciblée d’information. Coordonne l’alimentation de ce(s) fichier(s) par les services porteurs de projets.
Activités secondaires :
- Gestion et organisation des visites avec les autres chargé.e.s de développement des publics : prise en charge de la messagerie du service, suivi des demandes et du calendrier des accueils, recherches d’intervenants, transmission d’information à la sécurité du Centre Pompidou.
- Participation à la communication imprimée et numérique de la Bpi : expédition de documents d’information, alimentation de l’agenda en ligne, du site institutionnel et du site pro de la Bpi.
Profil recherché
Compétences techniques :
Savoir-faire
· Connaissances des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque
· Connaissance des problématiques et des pratiques de l’accueil, du renseignement, du service et de la fidélisation du public
· Connaissances en marketing culturel
· Connaissances en communication institutionnelle
· Connaissances en sociologie du livre et de la lecture
· Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets
Savoir-être (compétences comportementales)
· Expérience dans le domaine de la relation usagers
· Sens des relations humaines vis-à-vis du personnel et du public
· Sens du service public
· Esprit d’ouverture et d’innovation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.pauthe@bpi.fr
- recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département des Publics, le service Développement des publics et Communication :
- met en œuvre une logique de conquête de publics en dégageant de nouvelles pistes et actions pour l’accueil des publics, notamment spécifiques (scolaires, migrants, public du champ social, familles, public en situation de handicap). Parmi ces solutions, il y a la conception et la mise en œuvre de plans de marketing culturel, et la mise en œuvre de partenariats
- met en œuvre des dispositifs de fidélisation
- coordonne la mise en œuvre des accueils de groupes
- organise et coordonne tous les dispositifs matériels ou humains de médiation lors des expositions
- produit et diffuse à l’extérieur des informations sur les activités de la Bpi
- apporte sa contribution, sous l’angle de la communication, à l’organisation d’événements
- veille à une bonne définition de l’image de la Bpi vis à vis de l’extérieur, au respect de cette définition en interne et à sa promotion à l’extérieur.
- assure les relations avec la presse et promeut la Bpi, ses activités et services
- apporte son expertise à l’ensemble des outils de communication de la bibliothèque en direction de ses publics sur place, à distance et à conquérir
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Julien PAUTHE, cheffe du service Développement des publics et Communication, mel julien.pauthe@bpi.fr,
Christophe EVANS, directeur du département des Publics, mel christophe.evans@bpi.fr
Modalités de recrutement
Candidatures :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à : julien.pauthe@bpi.fr et à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Activités spécifiques :
- Participation au comité restreint de coordination de l’action culturelle
- Participation aux permanences de service public (sur un cycle de 10 semaines, 2 week ends travaillés, 4 soirées jusqu’à 22h, 4 plages de 15h30 à 19h, 4 plages de 12h à 15h30)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Participation aux permanences de service public
Liaisons hiérarchiques : chef.fe du service Développement des publics et Communication ; directeur.trice du département des publics
Liaisons fonctionnelles : tous services programmateurs ; service Etudes et recherche
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement des publics