Chargé de contrôle interne métier (H/F)

Référence : MINT_BA075ACA-92308

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) du ministère de l’Intérieur, le chargé de mission pilote, anime et coordonne la démarche de contrôle interne métier.
Il s’agit plus particulièrement :
de mettre en œuvre la démarche de contrôle interne métier au niveau de la direction ;
de concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de contrôle interne ;
d’élaborer et actualiser régulièrement la cartographie directionnelle des risques métier ;
de mettre en place les actions de couverture de ces risques à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions, mais également la modélisation des processus métier ;
d’analyser les résultats des plans d'actions et d’en tirer les enseignements pour améliorer la démarche et les outils d'accompagnement et d'animation du contrôle interne métier ;
de concevoir, élaborer et déployer des actions et supports de formation et sensibilisation, ainsi que des outils de maitrise des risques et de contrôle interne, pour les agents de la direction ;
de déterminer les modalités de contrôle de premier et de second niveaux, de les réaliser, d’en assurer la synthèse et l’analyse pour enrichir le plan d’actions renforçant la sécurisation des processus métier ;
de définir les conditions du déploiement du contrôle interne métier dans le réseau métier considéré ;
de participer à tout dossier intéressé par les enjeux de contrôle interne métier.
Dans un contexte marqué par la mise en place du comité ministériel des risques (CMR), le titulaire devra entretenir des liens réguliers avec les agents responsables du déploiement du contrôle interne métier dans les différentes directions du ministère de l’Intérieur, notamment en vue de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques.

Plus largement, pour mener à bien cette démarche, le chargé de mission contrôle interne métier s'attachera :
à promouvoir une démarche transversale et pédagogique de maîtrise des risques ;
à poursuivre l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques et du contrôle interne ;
à s'assurer du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.

Enfin, en tant que de besoin, il pourra venir en appui sur les autres sujets relevant de la responsabilité du cabinet.

Profil recherché

Activités du service 

Le chargé de mission sera rattaché au cabinet du DEPAFI dont les principales missions visent, outre les différentes fonctions de référent (laïcité, radicalisation notamment), à assurer la coordination des différents services de la direction, le suivi des dossiers de la direction, le suivi des projets numériques intéressant les missions de la DEPAFI, la communication institutionnelle ou encore le pilotage de chantiers transverses.

Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d’environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).


Liaisons hiérarchiques

Le directeur et son adjoint, le chef de cabinet et son adjoint

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    - Ministère de l’intérieur, secrétariat général, Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Cabinet

    - Immeuble Lumière – 40, avenue des Terroirs de France, 75012 Paris puis à l’horizon 2026, Saint Denis

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPCTL001
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CTL002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires avec 16 jours ARTT.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Chef de cabinet : Mme Béatrice Berjon-Szatanik
    Coordonnées : beatrice.berjon-szatanik@interieur.gouv.fr
    Tél : 01 80 15 33 77 | Mobile : 06 33 11 69 95

    Chef de cabinet adjointe : Mme Adèle Schlauder
    Coordonnées : adele.schlauder@interieur.gouv.fr
    Tel : 01 80 15 31 17 | Mobile : 06 40 88 83 19

    Pôle RH : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 23/10/2024
  • Auditrice - Contrôleuse / Auditeur - Contrôleur sûreté aéronautique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de mission dispositif de contrôle des antécédents judiciaires F/H

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Solidarités et de la Santé
  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées