Chargé de contrôle interne de niveau 2

Référence : MINT_BA033GNB-100697

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale 36
  • Localisation : MÉRIGNAC 33700
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Suivi d’activité des sections, contrôle de gestion :
-Participe au suivi de l’activité des sections en mettant à jour les indicateurs et des outils adaptés facilitant l’activité quotidienne des sections ;
- Contrôle et validation des RIB ;
- Actualiser, sous la supervision du chef de section, la documentation relative au contrôle interne du SERH (organigramme nominatif fonctionnel, engagements de responsabilité, dossier d’auditabilité permanent du service) ;
- Accompagner le chef de section pour garantir le pilotage du contrôle interne de niveau 1 effectué par les sections solde ;
- Participer aux propositions d’améliorations de fonctionnement des sections solde du SERH (accompagnement aux évolutions réglementaires) et à la création des fiches de procédures à destination des sections.
 
Appui réglementaire :
- Conseiller et orienter un chef de section ou un chargé de gestion administrative et de paie sur les dossiers complexes et transmissions des anomalies outils après analyse de la section contrôle interne à la section maintenance des outils du CNASG;
- Transmission des demandes en matière de réglementation auprès du section contrôle interne de niveau 3 de BRPM.
 Actes de contrôle interne :
- Participe à la détermination des axes de contrôle interne de niveau  2 en fonction des directives de BRPM : outils diagnostic et rapports mensuels;
- Évaluer la qualité des procédures et des dossiers solde en gestion et les documents produits par les sections solde (outil diagnostic, contrôle d’opportunité) ;
- Sous la supervision du chef de section, établir des fiches de contrôle en fonction de la cartographie des risques émanant du contrôle interne niveau 3 et analyser des éléments contenus dans l’état d’exécution des opérations de contrôle des données métier « RH-solde » afin de fournir au chef de service, l’assurance raisonnable de la bonne exécution des contrôles à l’occasion de chaque solde réelle définitive (SRD) qui correspond à la fin du cycle de paye mensuel ;
- Vérifier la conformité et la traçabilité des procédures suivies, rechercher et analyser les écarts ;
- Participer à des groupes de travail transverses ;
- Participer au séminaire contrôle interne et RH.


Activités du service :
Contrôler et évaluer l’activité du SERH 33 au regard de l’ensemble des règles qu’elle doit respecter ainsi que des objectifs qui lui sont assignés. Appliquer des plans d’action définis et proposer des plans d’action adaptés.


Composition et effectifs du service :
31 personnels civils et militaires


Liaisons hiérarchiques :
Chef de la section contrôle interne 2 du SERH 33 - - Chef SERH 33 et adjoint.


Liaisons fonctionnelles :
Section contrôle interne qualité de la donnée du bureau de la rémunération et des pensions militaires (DGGN/DPMGN/SDPRH/BRPM).
Organismes d'administration et de gestion de la gendarmerie (OAG RH).

Profil recherché

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir Rendre compte / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Connaissance de la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Méthodes, techniques d’analyse des processus et des risques / niveau pratique - requis
Modéliser un processus / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Méthodes, techniques et outils d’évaluation des démarches qualité / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthodologie / niveau maîtrise - requis
Autres : Connaissance approfondie du Progiciel Agorh@ et d'Infocentre

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christelle.arnaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et opérationnelle :

    Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale (COMSOPGN)
    Centre national d’administration de la solde gendarmerie (CNASG) - Service expert ressource humaine
    Caserne Battesti
    59, rue Séguineau
    33700 MÉRIGNAC


    Code RMFP : ERGBF008

    Code REMI : GBF007A

  • - Participe aux tâches connexes contribuant au bon fonctionnement et à l'organisation du service (missions, stages ...) ;
    - Déplacements occasionnels ;
    - Engagement de responsabilité et de confidentialité.
    Régime indemnitaire du Ministère de l'Intérieur - Durée hebdomadaire de travail : 38 heures - RTT annuels : 16 jours - Horaires variables


    Qui contacter ?

    christelle.arnaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    LISTE DES PIÈCES REQUISES POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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