Chargé de conformité anticorruption - NANTES METROPOLE

Référence : O044240801000325

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La mission Inspection est un service mutualisé entre Nantes Métropole et la Ville de
Nantes composée de 3 personnes. Elle a pour principales fonctions de piloter :
- le déploiement du dispositif de prévention des atteintes à la probité (Loi Sapin 2)
- le programme des audits internes
- les contrôles de la CRC et de l'AFA en interne

Vous assurerez à titre principal le suivi et la mise en ½uvre d'actions du dispositif de
prévention et de détection des atteintes à la probité en appui de la responsable de la
mission inspection (également responsable de la conformité) , en étroite collaboration
avec les directions partie-prenantes et en particulier :
- les travaux de la cartographie des risques d'atteintes à la probité (méthodologie et
outil déjà en place) en les ouvrant à d'autres processus que ceux déjà cartographiés
- le suivi de la mise en ½uvre des plans d'actions résultant des travaux de la
cartographie en partenariat avec les directions concernées
Vous pourrez également être amené à investir les autres fonctions de la mission
inspection.
Vos activités :
- apporter une expertise en matière d'identification, d'évaluation et de prévention des
risques de non-conformité
- concevoir et animer des actions pédagogiques de sensibilisation et de formation au
titre de la prévention des atteintes à la probité
- consolider une culture commune autour de la conformité anticorruption, de la
maîtrise des risques déontologiques et de fraude
- accompagner les directions et soutenir les actions de renforcement de la maîtrise
des risques

Profil recherché

Titulaire d'un Master 2 (droit public, science po), vous portez un intérêt marqué pour
les collectivités locales, disposez d'une expertise juridique et d'une expérience de mise
en ½uvre des 8 axes du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la
probité (Loi Sapin 2).
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (présentation, calcul, rédaction)
ainsi que les techniques de conduite de projets, d'ateliers et d'entretiens et les
principes et méthodes du contrôle interne (normes IFACI).
Vous êtes organisé, autonome, curieux et aimez travailler en transversalité.
Dotez d'un sens des relations humaines et d'une pédagogie certaine, vous savez
instaurer une relation de confiance avec les services, éléments clé de réussite sur le
poste.
Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit et faites preuve d'une grande discrétion
professionnelle

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ? Maud GUIHO, responsable mission inspection, 07.64.61.68.74
    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37
    Veuillez adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2025
  • Auditrice / Auditeur interne

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