Chargé de communication/marketing social pour une intervention en santé publique (f/h)
Référence : 2025-1823659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Santé Publique France
- Localisation : 12 rue du val d'osne 94410 Saint-Maurice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 28 591,53 € à 53 343,28 €. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de l’action européenne Jacardi, le chargé de communication élabore et met en place, dans des territoires (Contrats locaux de santé, Communautés professionnelles territoriales de santé) des Hauts-de-France et du Grand Est, les actions de communication nécessaires pour une intervention en santé publique. Cette campagne, inspirée de « know your numbers » déployée en Angleterre, s’effectuera en régions sur des territoires du Grand Est et Haut de France. Elle visera à mieux faire connaitre à la population générale adulte ses chiffres de tension artérielle. Elle sera associée à une opération de dépistage de l’hypertension artérielle e n pharmacies d’officine dans les localités ciblées.
Membre d’une équipe projet, rassemblant un chargé de coordination pour une intervention en santé publique, un épidémiologiste et la responsable d’unité, le chargé de communication aura également le soutien, en interne de Santé Publique France, de la Cellule Régionale des Hauts-de-France, de la Cellule Régionale du Grand-Est, de la Direction de la Promotion, de Prévention en Santé (DPPS) et de la direction de la communication (DIRCOM), et, en externe, des Agences Régionales de Santé des Hauts-de-France et du Grand-Est.
Activités :
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité, le chargé de communication aura pour mission:
1. analyser et définir une stratégie
Analyser le contexte: Étudier le contexte local, les enjeux de santé publique, les publics cibles, les canaux de communication existants et leurs efficacités.
Définir avec l’équipe projet les objectifs: ceux-ci doivent être clairs, mesurables et réalisables dans le temps imparti.
Élaborer la stratégie de communication: Concevoir une stratégie globale en alignant les messages clés avec les objectifs, en choisissant les canaux les plus adaptés et en définissant un calendrier de communication.
2. Créer du contenu
Produire des contenus variés: Développer des contenus adaptés à différents publics et canaux (brochures, affiches, posts pour les réseaux sociaux, etc.).
Rédaction de communiqués de presse: Rédiger des communiqués de presse pour informer les médias des actions menées et obtenir une couverture médiatique.
Création de supports visuels: Concevoir des visuels attractifs et impactants (infographies, illustrations, etc.).
Gérer une éventuelle sous traitance des activités: Identifier [sourcing] les agences de communication, média, outils numériques, etc. nécessaires à la construction de la campagne
Contribuer à la rédaction du marché et le suivre dans le respect du code des marchés publics avec l’appui du référent administratif et financier de la DMNTT. Assurer l’interface avec l’agence de communication et les autres agences impliquées (média, presse, etc.)
Consulter le profil de poste complet sur le site internet de Santé publique France
Profil recherché
- A partir de bac+3, Bac+5 souhaité – filière communication information. La connaissance du marketing social en santé publique sera appréciée
- 1 à 3 ans d’expériences minimum sur un poste équivalent en agence de communication ou chez un annonceur
Aptitudes et compétences :
Il est attendu pour ce poste :
Aptitudes
- Compétences rédactionnelles: Capacité à rédiger des contenus clairs, concis et adaptés à différents publics (grand public, professionnels de santé, décideurs politiques).
- Sens de la communication: Excellentes qualités relationnelles pour interagir avec divers interlocuteurs (médias, partenaires, public).
- Créativité: Imagination et capacité à trouver des idées originales pour capter l'attention et susciter l'engagement.
- Sens de l'organisation: Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, à respecter les délais et à travailler en équipe.
- Adaptation: Flexibilité pour s'adapter aux évolutions du contexte et aux besoins des différents publics.
- Sens critique: Capacité à analyser les informations, à évaluer l'impact des actions de communication et à ajuster la stratégie en conséquence
Connaissances requises
- Communication: Maîtrise des différents canaux de communication (médias traditionnels, réseaux sociaux, événements) et des techniques de communication (presse, relations publiques, marketing).
- Outils numériques: Connaissance des outils de création graphique, de gestion de contenu et d'analyse de données.
- Langues: La maîtrise de l’anglais peut être un atout, notamment pour travailler dans un contexte international.
- Compétences spécifiques à la communication en santé publique :
- Capacité à vulgariser des informations complexes: Transformer des informations scientifiques en messages clairs et compréhensibles pour tous les publics.
- Maîtrise des techniques de storytelling: Utiliser des histoires pour rendre les messages plus mémorables et engageants.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mounia EL YAMANI – Responsable de l'Unité CaRMeN – tél : 0141795760
- Sur le recrutement : MC Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Suite présentation de l'agence :
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; Numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique et environnement de travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Affectation :
La Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) assure la surveillance épidémiologique des maladies non transmissibles et des traumatismes, de leurs principaux déterminants ainsi que de leurs complications. Ses missions s’inscrivent dans les priorités de la Stratégie Nationale de Santé et de la Stratégie de Santé Outre-Mer et contribuent à plusieurs plans de santé nationaux et régionaux. En 2015, dans le monde, on estimait que les maladies non transmissibles étaient responsables de 71% de la mortalité prématurée. En France, les maladies non transmissibles représentent le fardeau de santé publique le plus lourd en termes de morbidité et de mortalité.
À propos de l'offre
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Suite des activités :
3. Gestion des relations presse
Relations avec les médias: Maintenir des relations régulières avec les journalistes et les influenceurs.
Organisation de conférences de presse: Organiser des conférences de presse pour lancer des campagnes ou présenter des résultats.
Gestion des demandes de la presse: Répondre aux sollicitations des médias et fournir des informations pertinentes.
4. Mettre en œuvre de la communication
Diffuser des messages: Diffuser les contenus créés sur les différents canaux de communication (sites web, réseaux sociaux, presse, événements, etc.).
Suivre la campagne: Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des actions de communication.
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L’intervention en santé publique qui comprend une campagne de communication étant mise en place en région (Hauts-de-France et Grand-Est) et en lien avec les autorités locales de santé, le/la chargé(e) de communication sera amené(e) à se déplacer dans ces zones.
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Vacant à partir du 05/02/2025
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Chargée / Chargé de communication