Chargé de communication senior F/H (réf. 17648)
Référence : 2024-1638788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 17 rue de la Sorbonne. 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Libellé de Fonctions : Chargé.e de communication senior
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude
BAP : F
Emploi-type : F2B49 - Chargé-e de communication
Mission principale :
La chargée ou le chargé de communication senior propose et met en œuvre les actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics de la faculté des Lettres, en cohérence avec la stratégie de l’établissement. Elle ou il encadre et anime une équipe composée d’une chargée de communication et d’une assistante de communication placée sous sa responsabilité.
Activités principales :
- Contribuer activement à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre ;
- Identifier les actions et outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe ;
- Rédiger des articles et de supports de communication ;
- Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet ;
- Réaliser des produits de communication ;
- Relecture et correction des supports de communication et articles ;
- Organiser et couvrir des manifestations institutionnelles ou évènementielles ;
- Entretenir et développer les différents outils de communication internes et externes ;
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication ;
- Coordonner le réseau des communicants de la Faculté ;
- Suivre la qualité des travaux sous-traités ;
- Participer aux activités transversales du service et soutenir le reste de l’équipe.
Encadrement : oui
Conduite de projet : oui
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Sciences de l'information et de la communication
- Techniques de communication
- Cadre légal et déontologique
- Culture internet
- Culture du domaine
- Enjeux de la recherche en sciences humaines et sociales
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Environnement et réseaux professionnels
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Outils numériques et leurs usages
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Savoir-faire :
- Maîtriser les différentes techniques de rédaction et capacité de synthèse
- Maîtrise parfaite de l'orthographe
- Conseiller et aider à la décision
- Maîtriser les outils liés à l'élaboration de supports de communication
- Savoir représenter l’établissement
- Forte capacité à travailler en équipe et dans la transversalité
- Encadrer et animer une équipe
- Rigueur d'analyse, esprit de synthèse
- Mobiliser et animer des réseaux de correspondants
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser
- Savoir planifier et respecter les délais
- Gérer les situations d’urgence et de crise
- Assurer une veille métier
Savoir être :
- Curiosité intellectuelle,
- Innovation et créativité,
- Adaptabilité,
- Sens de l’organisation,
- Sens relationnel,
- Rigueur et écoute,
- Esprit critique,
- Esprit d'initiative,
- Polyvalence,
- Autonomie.
Prérequis souhaités :
- Diplôme Licence ou Master en communication des organisations, communication publique ou communication politique.
- Expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire au sein d’un service de communication dans une organisation publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignantes, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la Faculté des Lettres :
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université accueille près de 23 000 étudiantes et étudiants en formation initiale et 2 600 en formation continue, compte 1200 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ainsi que 720 personnels d’appui.
Répartie sur 12 sites à Paris et à Neuilly, la Faculté des Lettres comprend 18 unités de formation et de recherche (UFR) de lettres et sciences humaines recouvrant l’ensemble de ses domaines de spécialité, dont certains dans des disciplines rares uniques en France, auxquelles s’ajoutent 2 écoles internes, le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, ainsi que l’INSPE de l’académie de Paris, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
Présentation du service :
Rattaché au cabinet de la doyenne, le service de la communication de la Faculté des Lettres est composé d’une équipe de six personnes. Le service assume l’ensemble des besoins en information des communautés internes, étudiantes, enseignantes et administratives ; il prend en charge et coordonne la promotion interne et externe des directions, UFR, chercheurs, chercheuses et de toutes les entités de la faculté ; il produit les supports imprimés, anime les sites internet et intranet ainsi que les réseaux sociaux ; il assure le lien et la coordination avec les services de communication centraux et des autres facultés.
À propos de l'offre
-
CDD à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 17648) à l'adresse mail : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
- Horaires de travail parfois variables en fonction des événements à couvrir, notamment en soirée, week-end ; en cas de gestion de crise.
- Déplacements fréquents sur l’ensemble des sites et campus de Sorbonne Université.
- Exercice du télétravail possible (2 jours par semaine maximum).
- Dates de congé partiellement contraintes (sur les périodes de vacances scolaires) pour nécessité de continuité du service lors des pics d’activité (hors vacances scolaires).
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de communication