Chargé de communication recherche (F/H)
Référence : 2024-1700692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de communication veillera à équilibrer son temps et sa production entre les différentes composantes SEE et SHS de l’École et participera aux réunions de la Vice-présidence recherche afin d’être en alerte sur l’information et à même de soutenir la visibilité des opérations de la VPR, notamment journées organisées par la valorisation et l’ingénierie de projets, ou l’accueil des chercheurs et doctorants
Il ou elle animera le réseau des référents communication des laboratoires de l’École et s’appuiera sur la mise à jour des sites internet des laboratoires de l’École et et de leurs réseaux sociaux pour suivre l’actualité.
Il/elle pourra prendre en charge l’organisation des cérémonies de remise de Doctorat Honoris Causa, en lien avec le reste de l’équipe communication et sera en appui sur l’organisation de la Fête de la science, avec les autres collègues.
Il/elle assurera la mise à jour et la réédition des documents print sur la recherche ou à l’attention des chercheurs (plaquette recherche, fiches labos, livrets d’accueil en français et en anglais)
Concernant l’interne, il/elle travaillera en lien avec la chargée de communication interne et l’apprenti(e) communication internationale sur :
- Le focus apporté aux doctorants en matière de communication
- Le focus sur la communication en anglais, nécessaire dans des laboratoires du site Monod par exemple.
ACTIVITES :
Activités principales :
- Collecter l’information liée à la recherche, proposer son traitement et rédiger des articles ou produire des contenus vidéos en lien avec l’équipe communication et les services compétents
- Participer à la réunion éditoriale hebdomadaire, contribuer à la programmation éditoriale des sites institutionnels et de la plateforme alumni qui sera mise en œuvre par ses soins, au regard et en interaction avec les autres media numériques.
- Avoir une approche transversale des sujets pour alimenter par des contenus recherche les axes stratégiques de l’École : internationalisation, DDRS, prise en compte des diversités, inclusion, etc.
- Participer à la réunion de service de la VP recherche
- Participe en relais avec la directrice de la communication au conseil des directeurs d’unité
- Organisation d’événements
Activités associées :
- Renfort de l’équipe en cas de gros projets ou d’absence de collègues.
- Contribution à l’organisation des événements institutionnels
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances sur l’environnement professionnel :
· Sens du service public.
· Bonne connaissance de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
· Maîtrise des fondamentaux de la communication (marque et identité/définition et compréhension des publics/plans de communication/etc.)
· Actualisation permanente sur l’évolution des usages numériques et de la réglementation en matière d’information et de communication.
Savoir-faire opérationnel
· Maîtrise de la chaîne graphique et des workflows web
· Maîtrise de la rédaction print et web, niveau de langue excellent en français
· Niveau d’anglais permettant d’écrire des brèves ou de retravailler des traductions (C1)
· Maîtrise des logiciels de traitement de l’image pour insertion web et réseaux (photoshop/indesign/Illustrator) : recalibrage, retouche d’images.
· Organisation d’événements
Savoir-être
· Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles.
· Sens de l’organisation et rigueur.
· Réactivité et disponibilité, respect des échéances, gestion des changements de rythme et pics d’activités.
· Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
Localisation
Qui sommes-nous ?
PRESENTATION DE L’ECOLE
L'ENS de Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme par et pour la recherche des étudiantes et étudiants motivé(e)s, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. Elle dispense une formation exigeante, de haut niveau et produit une recherche de premier plan qui participe au progrès des connaissances. Elle compte une trentaine de structures de recherche, qui concourent à son rayonnement, avec environ 700 chercheur(se)s et enseignant(e)s chercheur(se)s ou personnels de recherche, dont plus de la moitié provient des organismes de recherche.
Forte de 2400 étudiant(e)s, dont 400 doctorant(e)s, et plus de 1000 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, techniques et administratifs, c’est une école dynamique où la qualité de vie au travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales dans la vie de l’établissement.
Labellisée HRS4R, l’École met en œuvre un processus de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite (démarche OTM-R).
Descriptif du service
En lien avec la stratégie de communication de l’établissement et en coordination étroite avec l’ensemble de l’équipe communication, valoriser les travaux des laboratoires et les actions de la Vice-présidence recherche en vue de nourrir l’image d’excellence et l’attractivité de l’École auprès de tous ses publics, en insistant sur la pluridisciplinarité des laboratoires, leur reconnaissance académique, leur internationalisation, leur capacité à innover, leur capacité à diffuser la connaissance.
Sont notamment à relayer de manière systématique :
- les publications, parutions d’ouvrages et les distinctions reçues par les membres de la communauté académique ;
- Les succès dans les appels à projets, notamment ERC ;
- les grands événements scientifiques (congrès internationaux, colloques) organisés par les laboratoires ;
- les séjours de professeurs/chercheurs invités ;
- le suivi des actions de vulgarisation de la recherche : partenariat avec The Conversation, visibilité dans les media, participation à de grands événements grand public.
À propos de l'offre
-
•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 48 et 50 jours de congés / an
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu’à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Composition du service : 8 personnes (1 directrice de la communication, 4 chargées de communication, 1 chargé de communication numérique réseaux sociaux, 1 webmestre, 1 assistante de communication)
Relation(s) hiérarchique(s) : rattachement à la directrice de la communication
Relations fonctionnelles :
Internes : Agents du service communication, ENS media, l’ensemble des services de l’ENS de Lyon impliqués dans l’organisation des événements// les laboratoires de l’ENS de Lyon, notamment leurs référents communication// les services de la Vice-présidence recherche
Externes : Les services communication d’établissements partenaires et notamment CNRS, autres organismes et co-tutelles
Moyens et ressources : ceux du service communication
Contraintes particulières de travail :
Deux lieux de travail : 40% campus Descartes, 60% campus Monod. Eventuelle flexibilité horaire en fonction des gros événements organiser ou de levée d’embargo.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de communication