Chargé de communication numérique / Webmestre (F/H)
Référence : 2024-1700676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec la stratégie de communication de l’établissement et en coordination étroite avec l’ensemble de l’équipe communication, administrer éditorialement les sites institutionnels www.ens-lyon.fr et .en, ainsi que la plateforme alumni consacrée au réseau des anciens élèves et étudiants.
Cette fonction transversale dans le service combine une perspective d’animation et de traitement au quotidien du flux d’information avec une perspective plus long terme d’optimisation des usages du web (accessibilité notamment, responsive, etc.).
Vous êtes en lien étroit avec une/chargé(e) de communication numérique, en charge de l’animation des écrans numériques sur site, de l’édition et de la diffusion d’une newsletter hebdomadaire ainsi que de l’animation des réseaux sociaux. Il peut éditer cette newsletter en relai du/de la chargé.e de communication numérique/community manager.
Vous travaillez en lien étroit avec l’ensemble des chargés de communication afin de maximiser la visibilité et la pertinence des contenus qui sont mis en ligne.
Vous serez le pilote de la refonte des sites, laquelle est assurée par un autre service.
Vous participez aussi à l’activité globale de l’équipe, en renfort sur les gros projets du service ou en cas d’absence de collègues.
ACTIVITES :
- Piloter l’animation éditoriale des sites institutionnels de l’ENS de Lyon et de la plateforme Alumni, à la fois au quotidien et au long cours.
- Participer à la réunion éditoriale hebdomadaire, contribuer à la programmation éditoriale des sites institutionnels et de la plateforme alumni qui sera mise en œuvre par ses soins, au regard et en interaction avec les autres media numériques.
- Animer les Unes des sites et de la plateforme pour la partie actualités et agenda
- Structurer et enrichir les contenus pérennes, en favorisant leur rapidité d’accès
- Concevoir/produire/taguer/Valider les contenus en s’assurant de la justesse et de la pertinence des informations et de la qualité des éléments techniques (qualité des images et droits notamment), ainsi que leurs qualités en termes d’accessibilité numérique.
- Réaliser des mises à jour fonctionnelles et éditoriales de manière à optimiser l’expérience utilisateur et contributeur du site.
Intégrer les nouveaux étudiants dans la plateforme alumni et gérer les campagnes bi annuelles d’activation des comptes.
- Être l’interface technique sur l’ensemble des évolutions et projets de refonte (accessibilité, V2 du site et de la newsletter).
- En lien avec la chargée de l’architecture de l’information, former les contributeurs aux techniques de rédaction web et à la compréhension des principes de taxonomie et de user experience.
- Suivre les indicateurs de performance des sites institutionnels et proposer les évolutions notre communication numérique, participer aux bilans d’activité sur le web en coordination
Activités associées :
Renfort de l’équipe en cas de gros projets ou d’absence de collègues.
Veille permanente des usages du web, dans l'ESR
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances sur l’environnement professionnel :
- Sens du service public.
- Bonne connaissance de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Maîtrise des fondamentaux de la communication (marque et identité/définition et compréhension des publics/ plans de communication/etc) - Actualisation permanente sur l’évolution des usages numériques en matière d’information et de communication.
- Accessibilité, droits d’auteurs, droits des tiers
Savoir-faire opérationnel
- Maîtrise de l’administration éditoriale des CMS, DRUPAL serait un plus.
- Maîtrise de la taxonomie et du référencement naturel.
- Connaissance des règles d’accessibilité et du web sémantique.
- Compétences rédactionnelles (angle et rédaction web)
- Très bonne maîtrise de la langue anglaise C1 requis.
- Maîtrise des logiciels de traitement de l’image pour insertion web et réseaux photoshop/indesign/gimp) : recalibrage, retouche d’images.
- Bonne connaissance des techniques et services d’intégration et diffusion de vidéos et contenus multimédias.
Savoir-être
- Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles.
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Réactivité et disponibilité, respect des échéances, gestion des changements de rythme et pics d’activités.
- Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'ENS de Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme par et pour la recherche des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. Elle dispense une formation exigeante, de haut niveau et produit une recherche de premier plan qui participe au progrès des connaissances.
Forte de 2400 étudiants et plus de 1000 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, techniques et administratifs, c’est une école dynamique où la qualité de vie au travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales dans la vie de l’établissement.
Labellisée HRS4R, l’École met en œuvre un processus de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite (démarche OTM-R).
Descriptif du service
Rattaché à la présidence, le service COMMUNICATION conçoit et met en œuvre les stratégies et plans de communication de l’ENS de Lyon et/ou de ses entités, dans le cadre de la stratégie et des missions de l’établissement. Il est le garant de l’identité de la marque. Il produit les contenus de communication, en lien avec des prestataires internes ou externes, et assure leur diffusion sur tous types de média, notamment web et réseaux sociaux. Il organise les événements institutionnels ou grand public. Enfin il est en charge des relations avec la presse et de la communication sensible. Il assure un rôle de conseil auprès des départements, laboratoires et directions et services de l’ENS de Lyon.
La communication sur le web est un levier majeur de la visibilité et de l’attractivité de sa marque et de lien avec nos publics candidats (étudiants comme personnels), en France comme à l’international.
En 2019, l’École a ouvert une plateforme de recensement et d’animation de la communauté de ses anciens élèves et étudiants (modèle Alumnforce).
À propos de l'offre
-
•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 48 et 50 jours de congés / an
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu’à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Composition du service : 8 personnes (1 directrice de la communication, 4 chargées de communication, 1 chargé de communication numérique réseaux, 1 assistante de communication + le poste à pourvoir de webmestre)
Relation(s) hiérarchique(s) : rattachement à la directrice de la communication
Relations fonctionnelles :
Internes : Agents du service communication, DUNES, ENS media, l’ensemble des contributeurs des sites dont le/la webmestre a la charge, sur des projets particuliers, des responsables de service ou des enseignants-chercheurs ou responsables d’associations.
Externes : Les webmestres d’établissements partenaires
Moyens et ressources : ceux du service communication, la technologie DRUPAL et les compétences techniques du service DUNES (guides de formation élaborés par le service DUNES).Contraintes particulières de travail :
Éventuelle flexibilité horaire en fonction de mises en ligne/en Une du ou des sites sur des sujets sensibles ou de gros événements à traiter en direct ou de levée d’embargo. Disponibilité en cas de communication de crise à gérer sur les sites institutionnels.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication