Chargé de communication multicanal (H/F) - SDIS du Val-d'Oise

Référence : O095241030000281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

STRUCTURE DE RATTACHEMENT :
Au sein du service communication, de la direction du service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise, situé 33, Rue des Moulines 95000 Neuville-sur-Oise.


Au sein du service communication et dans ses missions principales, le/la chargé(e) de communication multimédia conçoit, rédige et réalise les supports de communication. A sa charge : la création des contenus éditoriaux destinés aux réseaux sociaux et la mise à jour des outils digitaux (intranet / site web). Il/elle est en responsabilité du magazine interne, en rédige les contenus éditoriaux et propose des visuels adéquats. Le/la chargé(e) de communication s'assure de l'évaluation, de la réussite et du bon respect des échéances des actions qui lui sont confiées.

Communication
- Valoriser les actions du Sdis auprès du grand public en cohérence avec la stratégie globale de l'établissement
- Concevoir et réaliser des supports de communication à 360 et dans le respect du cadre juridique
- Réaliser de façon ponctuelle des reportages sur le terrain (interviews, prise de photos et éventuellement vidéos)
Rédaction
- Vérifier les informations, les vulgariser si besoin, en assurer la diffusion et la bonne compréhension par tous
- Participer à l'élaboration du magazine interne en en rédigeant tous les contenus et en sélectionnant les visuels.
- Rédiger des contenus éditoriaux tous support confondus (réseaux sociaux, magazine interne, communiqués de presse, dossiers de presse, livrets, affiches, ...)
Community management et développement de la sphère digitale
- Gérer, animer, veiller et assurer la modération des réseaux sociaux du Sdis (Twitter, Linked In, Instagram, Facebook).
- Proposer et créer des contenus en cohérence avec la ligne éditoriale de l'établissement et assurer le suivi des KPI.
- Actualiser les informations et contenus proposés sur les sites intranet et internet. Connaissances nécessaires des environnements Wordpress et Jalios.
- S'assurer du bon fonctionnement technique des outils en relation avec le service informatique et les prestataires


Soutien événementiel
- Couverture très ponctuelle d'évènements sportifs ou institutionnels dont des cérémonies le soir et le w-end (Publications sur les réseaux sociaux, prise de photos).
- Appui organisationnel lors des événements départementaux

Group'Images
- Appui à la gestion quotidienne du Group'images : être en lien avec les sapeurs-pompiers prenant des astreintes photos et vidéos 7j/7, 24h/24, contribuer à l'organisation du planning mensuel des astreintes, si besoin publier leurs reportages sur intranet et les réseaux sociaux.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES (SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE) :
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Orthographe et syntaxe irréprochables
- Solide maîtrise des réseaux sociaux et des outils digitaux (Wordpress, Jalios,...)
- Aptitude à identifier les contenus adéquats en lien avec l'actualité
- Connaissances en photo/vidéo et logiciels graphiques (Suite adobe, Canva,...) appréciées
- Benchmark régulier pour avoir l'½il sur les dernières tendances com'
- La connaissance de l'écosystème de la sécurité civile serait un plus.

QUALITES REQUISES (SAVOIR ETRE) :
- Capacité à appréhender les enjeux du service public
- Esprit d'analyse, de synthèse et réactivité
- Créativité et force de proposition
- Capacité à travailler en équipe et sur différents projets simultanément
- Capacité à « Aller vers » et autonomie dans la recherche des informations
- Avoir le réflexe du reporting
- Avoir d'excellentes capacités d'adaptation et d'acculturation à un environnement complexe
- Formation en communication, journalisme, RP. Bac+2 ou bac +3
- Première expérience en communication exigée

Disponibilités ponctuelles demandées le soir et les week-end.

Qui sommes-nous ?

Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France. Il est doté d'un budget d'environ 148 millions/an.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle (CDD).
    Adressez votre candidature composée de votre CV et votre lettre de motivation à :
    Monsieur le Président du CASDIS par mail à recrutement@sdis95.fr
    Référence : CCOM-MULTICANAL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser