Chargé de communication H/F
Référence : 2024-1785386
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP-FCIP Académie d'Aix-Marseille
GIP-FCIP académie Aix-Marseille - Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition synthétique du poste:
Vous serez placé(e) sous la supervision fonctionnelle de la Direction du CAMPUS D'EXCELLENCE INDUSTRIE DU FUTUR - SUD et en lien étroit avec la direction du GIP-FCIP. Vous contribuerez activement à la mise en œuvre du plan de communication du Campus, en renforçant sa visibilité et son attractivité. Vous serez amené(e) à valoriser les projets Emploi/Formation, animer la communication des nombreuses actions, et organiser des événements en collaboration avec ses partenaires industriels, académiques et institutionnels.
Activités principales :
1. Stratégie et coordination de la communication
- Participer à la définition des actions de communication et à leur planification avec les équipes du Campus.
- Garantir la visibilité du Campus sur ses projets et actions phares.
- Sensibiliser et accompagner les acteurs au respect de la charte graphique et à la cohérence de leurs supports de communication.
2. Création, diffusion et suivi des supports de communication
- Concevoir et coordonner la réalisation de supports print (dépliants, flyers, kakemonos, goodies) et numériques (vidéos, motion design, présentations PowerPoint) dans le respect de la charte graphique.
- Superviser la chaîne graphique (collaboration avec graphistes, imprimeurs).
- Diffuser les supports auprès des publics et partenaires concernés.
- Évaluer l’impact des campagnes de communication, rédiger des bilans, et partager les résultats pour ajuster les actions et valoriser les réussites auprès des parties prenantes.
3. Organisation d’événements et promotion des projets
- Organiser des événements internes et externes (logistique, promotion et communication).
- Piloter la participation du Campus à des manifestations régionales et nationales (salons, forums, conférences).
- Contribuer à des initiatives emblématiques telles que : ForIndustrie – l’Univers extraordinaire, Challenge Énergie Mixte, Féminisons les métiers de l’aéronautique, I-Novgames.
4. Communication digitale et animation en ligne
- Gérer et mettre à jour le site vitrine du Campus (contenus, arborescence).
- Animer l’espace collaboratif et immersif du Campus : Metavers Innov_Island.
- Développer et gérer les réseaux sociaux (ligne éditoriale, calendrier, campagnes sponsorisées, gestion des communautés).
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) en communication, marketing ou équivalent, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans la gestion de projets de communication. Vous maîtrisez les outils bureautiques et de création graphique ainsi que les techniques de communication et de négociation. Créatif(ve), autonome et rigoureux(se), vous savez coordonner plusieurs projets simultanément. Vous êtes à l’aise dans des environnements complexes impliquant de multiples partenaires institutionnels et industriels, et vous excellez dans le travail collaboratif. Votre aisance relationnelle et votre sens des priorités vous permettent de fédérer les acteurs autour d’objectifs communs et de représenter l’organisation avec professionnalisme.
Niveau d'études minimum requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
- Connaissance de l'industrie et des enjeux emploi-formation.
- Réglementation liée aux droits d'image et à la commande publique.
- Stratégies de communication digitale et événementielle.
- Techniques rédactionnelles et outils graphiques (InDesign, Photoshop, Illustrator).
Savoir-faire :
- Concevoir et piloter des projets de communication 360°.
- Organiser des événements et gérer les relations médias.
- Animer des réseaux sociaux et gérer l'e-réputation.
- Coordonner des partenariats et travailler en réseau.
- Maîtriser l'expression écrite et orale.
Savoir-être :
- Créativité, réactivité et autonomie.
- Capacité à fédérer et collaborer en équipe.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Aisance relationnelle et capacité à représenter l'organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis 2002, le groupement d'intérêt public de la formation continue et de l'insertion professionnelle (GIP-FCIP) de l'académie d'Aix-Marseille met en œuvre un ensemble de services concourant à l'éducation, à la formation tout au long de la vie et à l'insertion professionnelle.
Ses missions incluent la formation des adultes, l’accompagnement de projets pédagogiques, et le développement de solutions adaptées aux enjeux économiques régionaux. En appui au CAMPUS D'EXCELLENCE INDUSTRIE DU FUTUR - SUD, il contribue à la mise en œuvre d’initiatives innovantes et stratégiques.
Descriptif du service
Le CAMPUS D'EXCELLENCE INDUSTRIE DU FUTUR - SUD, lieu d’exercice du poste proposé, est une association d’intérêt général labellisée par l’État « Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence ». Sa mission est de rapprocher l’industrie et l’éducation pour anticiper les besoins en compétences des entreprises. En développant des solutions innovantes et adaptées, le Campus renforce l’attractivité des métiers industriels et accompagne le développement des talents régionaux. Parmi ses réalisations, des programmes phares tels que I-NOVMICRO #2, OPPEN et SUD AVENIR HELICO (soutenus par le plan France 2030) témoignent de son rôle stratégique au service des entreprises et de l’insertion professionnelle. Le Campus pilote également des projets d’attractivité comme ForIndustrie - l’Univers extraordinaire, I-Novgames, et le Challenge Énergie Mixte, amplifiant son impact sur les politiques publiques en matière d’emploi et de formation.
Ce partenariat entre le GIP-FCIP et le Campus s’inscrit dans une logique de complémentarité et d’appui aux missions des membres de leurs structures, notamment celles de l’Éducation nationale. Ensemble, ils fédèrent un large réseau d’acteurs industriels, académiques et institutionnels pour relever les défis des compétences et de l’innovation de demain.
À propos de l'offre
-
Envoyer par e-mail sa lettre de candidature et CV à l'attention de Mme Heloïse Leloup :
heloise.leloup@campus-industriefutur-sud.com
-
Autorité fonctionnelle : directeur du CAMPUS D'EXCELLENCE INDUSTRIE DU FUTUR - SUD
Autorité hiérarchique : directeur du GIP-FCIP
Lieu d’exercice : Tour Méditerranée - 65 avenue Jules Cantini - 13006 MARSEILLE
Conditions de rémunération définies selon le statut du candidat retenu
Corps/grades : Catégorie A (cadre)
Quotité de travail : 100%
Possibilité de télétravail 2 jours par semaine après 2 mois d’ancienneté
-
Vacant à partir du 19/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication