Chargé de communication H/F
Référence : 2024-1617631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP-FCIP Académie d'Aix-Marseille
GIP-FCIP académie Aix-Marseille - Localisation : Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE
Vous participerez activement à développer la notoriété de la marque régionale FORPRO PACA et à promouvoir les activités des GRETA-CFA de l’académie d’Aix-Marseille en mettant en œuvre le plan de communication académique et régional et en accompagnant les équipes communication dans nos différentes structures.
Vos activités :
Coordonner et animer les référents communication des GRETA-CFA et du GIP-FCIP:
- Conseiller les équipes sur leurs besoins en communication
- Les accompagner dans la réalisation de leur plan de communication : Conseils, formations, méthodologie, argumentaire commercial, accompagnement technique sur la réalisation de supports ou la mise en place de campagnes avec des prestataires externes (imprimeurs, régie publicitaire…)
- Sensibiliser et accompagner les équipes au respect de la charte graphique et à la cohérence de leurs supports et actions
- Fédérer les référents communication autour de projets communs
- Animer les réunions bi-mensuelles avec les référents communication des GRETA-CFA
Déployer le plan d’action régional de la marque FORPRO PACA :
- Contribuer à la définition des actions et leur planification en lien avec l’équipe communication de l’académie de Nice
- Adapter les actions et supports régionaux aux spécificités de l’académie d’Aix-Marseille
- Mobiliser les acteurs des GRETA-CFA pour mettre en œuvre la politique régionale sur leur territoire
- Suivre et accompagner la mise en œuvre de la politique Réseaux sociaux en lien avec le Community manager (ligne éditoriale, cohérence visuelle des posts, calendrier de diffusion, suivi des campagnes sponsorisées)
Mettre en œuvre les actions de communication :
- Créer des supports print (dépliants, flyers, goodies, kakemonos…) et des gabarits tout en respectant la charte graphique
- Suivre la chaîne graphique (graphiste, imprimeur)
- Diffuser les supports auprès des acteurs internes concernés
- Réaliser des campagnes d’e.mailing
- Organiser des évènements (logistique, promotion)
- Gérer notre participation aux salons
- Participer aux actions de communication interne (séminaires…)
- Mesurer l’impact des actions de communication, réaliser des bilans et proposer des axes d’amélioration
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 et avec 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la communication et/ou de la gestion de projets, vous savez coordonner des projets de communication et êtes doté de grandes qualités relationnelles. Autonome et créatif(ve) vous aimez faire preuve d’initiative et travailler en équipe. Vous aimez fédérer les acteurs qu’ils soient internes ou externes, mener des projets de communication sur le territoire de la région académique PACA ? Cette mission est faite pour vous !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Maîtriser l'expression écrite et orale, les techniques de communication, et les règles de présentation
- Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), Internet, messagerie…
- Savoir utiliser les logiciels graphiques (InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva) niveau intermédiaire
- Avoir un fort attrait pour les réseaux sociaux (réglementation, règles d'usage propres à chaque réseau, tendances…)
Compétences comportementales :
- Faire preuve de créativité
- Être réactif(ve)
- Organiser et gérer les priorités
- Avoir un esprit d'initiative
- Avoir une aisance relationnelle
- Savoir convaincre, fédérer et coordonner
- Avoir un esprit d'équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis 2002, le groupement d'intérêt public de la formation continue et de l'insertion professionnelle (GIP-FCIP) de l'académie d'Aix-Marseille met en œuvre un ensemble de services concourant à l'éducation, à la formation tout au long de la vie et à l'insertion professionnelle.
Descriptif du service
Rejoignez la DRAFPIC (Direction régionale académique de la formation professionnelle initiale, continue et de l’apprentissage), service régional basé au Rectorat d’Aix-Marseille, et contribuez à développer la communication des structures de formation regroupées sous la marque FORPRO PACA (GRETA-CFA, GIP FCIP…). Le service Communication de la DRAFPIC met en œuvre la politique régionale et académique de communication, avec une équipe composée d’une responsable Communication, d’un Community manager et de vous, notre futur(e) chargé(e) de communication.
Le réseau de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage sur l’académie d’Aix-Marseille :
- GIP FCIP et 4 GRETA-CFA sur les départements 04, 05, 13, 84
- 134 établissements
- 1 500 formations
- 22 000 personnes formées par an
À propos de l'offre
-
Envoyer par e-mail sa lettre de candidature et CV au GIP-FCIP :
à l’attention de M. le directeur
ce.gip@ac-aix-marseille.fr
-
Quotité de travail : 100% avec possibilité de télétravail 2 jours par semaine après 6 mois d’ancienneté
Lieu d’exercice : DRAFPIC -Rectorat – Aix-en-Provence
Autorité fonctionnelle : responsable du pôle formation continue
Autorité hiérarchique : directeur du GIP-FCIP
Conditions de rémunération définies selon le statut du candidat retenu
Période du contrat : CDD du 09/10/2024 au 31/08/2025 (renouvelable)
Corps/ Grade(s) souhaité(s) : équivalent catégorie A (non cadre)
-
Vacant à partir du 09/10/2024
-
Chargée / Chargé de communication