Chargé de communication (F/H)
Référence : 2024-1725907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Centre culturel Le Bouillon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Sous la responsabilité du Responsable du service culturel, le chargé de communication :
Stratégie de communication
- définit et élabore la stratégie éditoriale, médias et visuelle destinée à valoriser le Bouillon.
- conçoit le plan de communication trimestriel destiné à promouvoir la programmation culturelle du service.
- suit le budget de communication dans le cadre de l’enveloppe définie annuellement
Supports de communication
- définit et conçoit graphiquement l’ensemble des supports et outils de communication (brochures trimestrielles, affiches, flyers, programme de salle...), dans le respect de la charte graphique du lieu.
- assure la cohérence des actions de communication
- administre et alimente les contenus du site internet et des pages Intranet spécifiques,
- administre l’ensemble des réseaux sociaux du lieu (Facebook, Instagram, TikTok) et propose des contenus pour l’ENT.
- gère les relations avec les différents fournisseurs et prestataires liés à l’activité de communication
- organise la diffusion des documents de communication
- propose des outils d’évaluation de la communication mise en œuvre
- participe aux groupes de pilotage organisés par la Direction centrale de la communication
- assure l’affichage des visuels de communication print sur le campus ou manage les étudiants ambassadeurs chargés de cette diffusion.
Relations médias
- assure le relais de l’information auprès des médias locaux, régionaux et nationaux
- conçoit et diffuse les communiqués et les dossiers de presse
- pilote les interviews des artistes accueillis avec les médias locaux
- anime l’agenda radiophonique hebdomadaire, sur Radio Campus Orléans
Billetterie
- paramètre le logiciel de billetterie (contingent, politique tarifaire, formulaire, instructions, boutique en ligne…)
- crée l’ensemble des événements culturel dans le logiciel de billetterie du lieu et veille à leur mise à jour
- gère les catégories de spectateurs, les listes d’attente et les invitations professionnelles.
- traite les achats de billets en ligne et suit l’évolution des ventes.
- gère les réclamations des spectateurs et assure les remboursements en ligne, le cas échéant.
- accueille, informe et contrôle le public au guichet
- produit des états statistiques et des bilans qualitatifs sur la fréquentation de la structure.
- établit et transmet les états comptables, en lien avec la chargée d’administration du lieu.
Evénementiel
- participe à l’organisation événementielle et au bon déroulement des différents spectacles gérés par le service
- accueille et informe le public et les artistes
- assure la promotion du service culturel sur tous les campus, pour tous les publics de l’enseignement supérieur et participe aux événements organisés par l’université à destination des étudiants
Missions subsidiaires
- assure le soutien logistique et administratif de l’activité du service et de ses manifestations, en journée et en soirée
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation Bac+2/3 dans le domaine de la communication
Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique, des outils graphiques numériques, de la chaîne graphique : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere Pro), Canva Pro.
Connaissance du fonctionnement d’un logiciel de billetterie (type Billetweb ou assimilé).
Connaissance du logiciel Heeds.
Compétences et qualités requises
Connaissance du secteur culturel et du fonctionnement d’une salle de spectacle.
Savoir travailler en équipe de manière collaborative, sens relationnel, autonomie, aptitude à porter les valeurs de l’Université d’Orléans, maîtrise de soi, capacité d'écoute, capacité de décision, sens de l’organisation, curiosité intellectuelle.
Horaires de travail modulables. Nécessité de travailler certains soirs, en semaine
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 03/11/2024
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 000 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 25 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : Centre culturel Le Bouillon
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de novembre 2024
Type de contrat/Statut : Catégorie B, Contractuel uniquement CDD jusqu’au 16 mai 2025, Temps plein
Descriptif du service
Mission
Au sein du centre culturel du Bouillon, le chargé de communication contribue à promouvoir les actions menées par le service culturel, à valoriser son image auprès des étudiants, de la communauté universitaire et du public extérieur en adaptant les outils et les processus de communication à chaque type de public. Il inscrit son action dans le cadre des orientations définies par l’université d’Orléans en matière de politique culturelle.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 16/10/2024
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Chargée / Chargé de communication