
Chargé de communication étudiante
Référence : 2025-1903771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
La mission principale du ou de la chargée de communication étudiante est de mener des actions de communication et de sensibilisation auprès des étudiants, en accord avec la stratégie de l'université, ses valeurs et ses engagements.
Il ou elle conçoit des campagnes, participe à la couverture et/ou à l'organisation d'événements et rédige les supports de communication à destination des étudiantes et étudiants nationaux et internationaux, ainsi que les contenus dédiés à la cible étudiante pour le web, l’intranet, la newsletter, le print et les réseaux sociaux.
Il ou elle est force de proposition quant à l’évolution des supports et de leur ligne éditoriale.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1. Mise en œuvre de la stratégie de communication étudiante
2. Rédaction de contenu
• Rédaction d'articles sur le site internet et intranet étudiant.
• Création et mise à jour des guides d’accueil et guides thématiques (print et web) pour les étudiantes et étudiants nationaux et internationaux.
• Rédaction et diffusion de la newsletter bi-mensuelle / Écriture du script de la "Minute étudiante" ou nouveau concept
• Conception de campagnes de communication ciblées sur les étudiants.
3. Animation des pages web et intranet
• Gestion et animation des pages dédiées à l’actualité de la vie étudiante (français/anglais).
• Suivi de l’actualité étudiante et valorisation des initiatives étudiantes (santé, doctorat, entrepreneuriat, égalités, transition écologique).
• Promotion des services étudiants via des campagnes web et les réseaux sociaux en lien avec la social média manager
• Participation à la refonte de l’intranet étudiant et au développement d'une appli dédiée aux étudiants.
4. Valorisation des initiatives et engagement des étudiantes et étudiants
• Valorisation des initiatives en lien avec la transition écologique, l'égalité, la diversité et l'inclusion via des articles et campagnes de communication.
• Recueil et diffusion de témoignages d’étudiants engagés dans des projets sociétaux, notamment liés à la santé planétaire.
• Promotion des initiatives des associations étudiantes
• Identification et formation d’ambassadeurs étudiants en lien avec la social média manager
• Organisation de votes étudiants pour des projets symboliques, comme la mascotte UPCité.
5. Accompagnement et promotion de la mobilité étudiante
• Promotion des opportunités de mobilité d’études et de stages à l’international
• Création d’un portail dédié aux étudiantes et étudiants internationaux
• Recueil et valorisation de témoignages d'étudiantes et étudiants sur leur expérience de mobilité.
6. Opérations de marketing ponctuelles
• Vente et promotion des goodies écoresponsables lors des grands événements étudiants.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
Curieuse/curieux et passionnée/passionné par l'actualité et l'écriture dans ses diverses formes, il ou elle possède d’excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais : plume concise, précise, style journalistique, adapté au web et aux réseaux sociaux (incluant le souci de la lisibilité et de l'accessibilité des écrits pour tous les publics et la vérification des données).
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Maîtrise des styles rédactionnels, rigueur intellectuelle et capacité d'analyse, de synthèse et de reformulation.
- Connaissance des techniques de conception-rédaction
- Expérience dans la conception de campagnes de communication
- Capacité à coordonner, à travailler en transversalité avec les différents acteurs
- Force de propositions et esprit d’initiative
- Grande capacité de travail et d'implication
- Bonne compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles en anglais et en français
- Compétences web
- Capacité à travailler sur des projets transversaux
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Esprit d’équipe, bienveillance
- Sens de l’organisation, réactivité
- Créativité et agilité
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Directement rattachée à la présidence, la direction générale déléguée à la communication (DGDCOM) conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de l’université Paris Cité, en lien avec la stratégie de l’établissement, son positionnement d’université à impact positif, et sa signature : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans des sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé. » Garante de l’image, de la visibilité et de la réputation de l’université, la DGDCOM conçoit et met en œuvre la stratégie de marque et de contenus, à travers ses actions de communication éditoriale, événementielle, marketing, relations publiques/médias, et ses productions multimédia, au bénéfice de la communication institutionnelle, interne, étudiante, scientifique. Consciente de la nécessité de remettre les sciences au cœur de la société en les rendant accessibles et familières au plus grand nombre, la DGDCOM accompagne également les chercheurs dans la valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Elle anime par ailleurs la communauté des communicants facultaires, de l’IPGP, comme des entités dont l’université a la tutelle. Enfin, elle est membre du réseau des communicants de l’alliance UDICE. La DGDCOM compte 5 départements répartis en 2 pôles et regroupe 30 agents.
Au sein de la Direction générale déléguée à la communication, la ou le chargé de communication étudiante est rattaché au département « Ed
À propos de l'offre
-
Le cas échéant, présence requise en soirée, pour la participation à des événements.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de communication