Chargé de communication étudiante F/H (Réf. CCE)
Référence : 2023-1422744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé-e de communication étudiante
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
MISSIONS :
Sous l’autorité de la responsable du pôle communication interne, vous contribuerez à la réflexion et à la mise en œuvre du plan de communication étudiante, en développant des actions de communication en cohérence avec la stratégie politique de l’établissement, pour faciliter l'accès à l'information et renforcer le sentiment d'appartenance à Sorbonne Université. Vous travaillerez étroitement avec la communauté étudiante, les directions associées et les vice-présidents/présidentes en charge de la vie étudiante de Sorbonne Université. Il est à noter un fort enjeu en matière de conception de stratégie de communication, de gestion de projet, et de relationnel pour garder, créer et consolider le lien avec les étudiants.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Stratégie :
- Proposer, développer et suivre les actions de communication répondant aux attentes de la présidence en lien direct avec le Cabinet, la responsable de la communication interne et le directeur de la communication;
- Effectuer un audit de l’existant et des enquêtes auprès du public cible pour étudier la pertinence des outils existants, et proposer une meilleure coordination entre les acteurs concernés;
- Effectuer une veille régulière sur les bonnes pratiques en matière de communication étudiante et formuler des recommandations pour optimiser/faire évoluer les processus et les outils;
- Valoriser l’engagement étudiant et l’activité associative au sein de l’université;
- Détecter les projets étudiants pouvant faire l’objet d’actions de communication;
- Constituer et animer un réseau d’étudiantes et étudiants ambassadeurs;
- Participer aux chantiers transverses portés par la direction de la communication.
Opérationnel :
- Piloter les actualisations du guide étudiant : site web, et guide papier;
- Gérer la newsletter mensuelle WhatSUp ? des étudiants : élaboration du sommaire et création des différents contenus : titres, chapô, rédaction d’articles. Animation d’un réseau de contributeurs (autres directions, services), et prise de commande en direct avec le cabinet de la Présidence. Réalisation de la maquette, respect des différentes étapes de validation, et promotion de la lettre;
- Gérer la newsletter mensuelle des doctorants : élaboration du sommaire et création des différents contenus : titres, chapô, rédaction d’articles, en lien avec le collège doctoral. Réalisation de la maquette et respect des différentes étapes de validation;
- Animer les comités éditoriaux pour les supports de communication étudiante;
- Rédiger des contenus éditoriaux pour l’ensemble des supports de communication étudiante;
- Réaliser des interviews et reportages journalistiques;
- Mettre en œuvre des outils de mesure des actions et supports de communication: élaboration et gestion d’enquêtes quali/quanti- analyse des enquêtes et débriefs;
- Animer et mettre à jour le futur ENT.
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Profil recherché
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Parfaite connaissance des sciences de l’information et de la communication,
- Bonne connaissance ainsi qu’une appétence pour la communication étudiante,
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Savoir-faire opérationnels :
- Hiérarchiser les priorités et savoir s’organiser : respect des délais et gestion des urgences,
- Être force de proposition et de conviction,
- Synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible et adapté aux cibles,
- Disposer d’une bonne pratique et expérience rédactionnelle,
- Analyser les attentes des utilisateurs,
- Savoir rendre compte,
- Etre capable de travailler en mode projet et en équipe,
Savoir être :
- Adaptabilité,
- Autonomie, capacité d’initiative, anticipation et réactivité,
- Excellent relationnel,
- Esprit créatif,
- Curiosité, ouverture d’esprit.
Profil :
- Formation souhaitée : bac+4 minimum en communication,
- Expérience confirmée dans des fonctions similaires
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Située au cœur de Paris, et présente en région, Sorbonne Université est engagée pour la réussite de ses étudiantes et étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du XXIe siècle.
Forte de sa communauté étudiante de 52 000 membres, de ses 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.
Sorbonne Université est organisée en trois facultés de Lettres, de Sciences & ingénierie et de Santé qui disposent d’une autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Direction de la communication met en œuvre la stratégie de communication de l’université et pilote les actions de communication transversales. Ces actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.
Cette direction est organisée en 4 pôles regroupant 22 collaborateurs : pôle communication interne, pôle communication externe, pôle communication digitale et pôle communication visuelle.
À propos de l'offre
-
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence CCE) à l'adresse email suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Horaires flexibles en fonction des événements de l’université.
-
Vacant à partir du 15/04/2024
-
Chargée / Chargé de communication