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Chargé de communication éditoriale et digitale - ENSAD (75)H/F
Référence : 2025-1834648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du pôle communication (3 personnes), vous serez sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe au chef de service et sous l’autorité hiérarchique du chef du service du développement et de la communication.
Vous aurez pour missions de :
- Contribuer à la production de la ligne éditoriale de l’Ecole et de la stratégie de communication à l’interface des communautés de l’Ecole (administration, enseignants, étudiants et partenaires extérieurs).
- Assurer la coordination des projets éditoriaux, digitaux et événementiel : accompagnement à l’établissement des briefs créatifs, coordination des parties prenantes de chaque projet, responsabilité de l’aboutissement des projets dans les délais et niveaux d’exigence impartis
Communication éditoriale et digitale
- Organiser et assurer la production éditoriale à l’interface entre le service de la communication et du développement, les services de l’Ecole, les partenaires extérieurs (musées, institutions, tutelle, ministères, entreprises, etc ) et les prestataires
- Garantir l’actualisation des canaux de communication dans le respect de la ligne éditoriale et de l’identité visuelle de l’établissement et s’assurer de la bonne diffusion des informations
- Assurer le suivi de production (outils de communication, événementiel interne et externe)
- Audiovisuelle : campagnes de prises de vue, création de formats vidéos, communication pour valoriser la vie de l’école et ses forces vives (événements, équipements, collaborateurs et communautés) à destination des différents canaux de communication de l’établissement : réseaux sociaux, site web, intranet, e-mailings, etc.
Communication interne et événementielle
- Coordonner les demandes de contribution, réécriture, relectures et validations internes, externes (notamment les brochures de communication, du rapport d’activité, de l’édition des diplômés)
- Coordonner les contenus publiés sur l’intranet, les événements de cohésion internes dédiés et les temps de célébration récurrents ou exceptionnels
Relations presses et publiques
- Accompagner la mise en œuvre de la stratégie interne et externe de relations publiques : outils presse,
- Gérer la base CRM : actualisation, qualification et enrichissement du fichier de contacts dans une dynamique d’acquisition et développement des audiences
- Gestion des modalités d’inscription, des invitations et de l’accueil.
- Présence aux évènements
Profil recherché
Coordination de projet éditoriaux / communication / Contenus digitaux
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils de création et de gestion de la communication éditoriale, digitale, événementielle
- Connaissance du monde de la culture, de l’art et des institutions culturelles
- Formation en école de communication, publicité, création digitale, relations publiques ; axe culturel.
- Maîtrise des logiciels de création graphique et vidéo : suite ADOBE, logiciels de montage vidéos, de retouche photo et de publication de contenu sur le web ;
- Grandes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse,
- Gestion des prestataires de la communication (studio graphiques, imprimeurs, vidéastes etc.) ;
- Maîtrise de l’anglais ;
Savoir-faire
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet
- Sens de l’organisation et rigueur,
- Capacité à prioriser et respecter les délais
- Créativité et prise d’initiative
- Diplomatie et discrétion
- Mobilité et capacité d’adaptation
Savoir-être (compétences comportementales)
- Ecoute et disponibilité
- Sens aigu du service public
- Goût des contacts
- Esprit d’initiative et dynamisme
Qui sommes-nous ?
L’École des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est établissement composante de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et porte administrativement le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design
Installée à Paris, elle propose une formation de 1er, 2ème et 3ème cycle en art et design. Fondée en 1766, elle est une institution de renommée internationale qui accueille environ 800 étudiants chaque année
Son modèle pédagogique se fonde sur une organisation en dix secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo-Vidéo, Scénographie) permettant les croisements disciplinaires. La formation valorise les compétences théoriques, pratiques et techniques, facilitées par l’exploitation de 19 ateliers
Son laboratoire de recherche Ensadlab est le premier en art & design en France. Il propose un doctorat basé sur la pratique à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences
Au-delà de son site parisien, la pédagogie s’enrichit de programmes innovants tels que « La Renverse » ou « Design des territoires », programme national de transformation des territoires par le design
L’école forme les créateurs à répondre aux grandes questions de l’habitabilité des milieux de vie par des approches esthétiques, visuelles, matérielles, écologiques, sociales et solidaires
Descriptif du service
Situé au sein de la direction générale des services, le service du développement et de la communication est composé de 8 agents. Il a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de rayonnement du projet de direction de l’école. Il s’adresse à la fois aux communautés internes et externes. Ses activités comprennent la communication multicanale et marketing, la programmation culturelle et la politique évènementielle, le développement des partenariats institutionnels et économiques, la politique d’insertion professionnelle, et la conduite de l’activité éditoriale et sa promotion
À propos de l'offre
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ATTACHE - RIFSEEP3
Poste rémunéré sur le budget le l'EP
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Temps complet
Possibilité de télétravail -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable éditoriale / éditorial