Chargé de communication "Cyber-indus" F/H
Référence : 2024-1673290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : GIP FCIP Siège - Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour assurer sa mission principale, le/la chargé(e) de communication « CYBER-INDUS » a en charge les activités suivantes :
Élaborer des stratégies de communication :
- Élaborer, en mode projet, la stratégie de communication
- Définir les objectifs, les cibles et les actions à mener
- Analyser les besoins
- Décliner cette stratégie en plan de communication puis en actions
- Évaluer la stratégie de communication
Conduire le plan de communication et réaliser des produits de communication en lien avec le maquettiste-infographiste :
- Créer des contenus communicants à partir des informations recueillies
- Assurer la parution et la diffusion de documents de communication (supports, visuels, brochures ou multimédias)
- Réaliser les supports digitaux utiles à la communication (prise de photos, captations et réalisation de vidéos, motion-design)
- Accompagner les équipes à la prise en main des outils de communication
Organiser la communication événementielle :
- Organiser les manifestations institutionnelles ou événementielles
- Assurer, entretenir et développer les relations avec la presse
- Organiser les rencontres avec la presse, rédiger les dossiers et communiqués de presse
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
Animer la communication digitale :
- Administrer, gérer et mettre à jour les sites internet
- Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
- Réaliser du Community management (définition de stratégie spécifique, ligne éditoriale, création de contenu, gestion des contacts entrants)
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Nous recherchons un candidat titulaire d'un Bac+5 en communication.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques de rédaction et la méthodologie de conduite de projet. À l'aise avec les techniques de communication, vous excellez également dans la mise en œuvre de stratégies de communication multicanal, y compris celles liées aux réseaux d'information et de communication. La prise de photos et de vidéos n'a plus aucun secret pour vous.
Vous disposez d'une maîtrise complète de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere Pro) ainsi que de la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint). Vous possédez également une solide connaissance des environnements Web, notamment Wordpress, HTML, et CSS.
Vous êtes capable d'analyser les besoins, d'évaluer la faisabilité d'une action de communication, et de mener un projet de A à Z. De plus, vous excellez dans le travail en équipe et dans la diffusion d'informations pertinentes.
Vous faites preuve d'autonomie, d'un esprit de synthèse développé, et d'une grande créativité. Vous êtes également reconnu pour votre excellent sens des relations humaines, votre capacité d'écoute et de compréhension des autres, ainsi que pour votre discrétion et votre respect de la confidentialité.
Si vous êtes prêt à mettre à profit vos compétences et votre expertise dans un environnement stimulant, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de.Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
Le département communication a pour mission d’accompagner le GIP FCIP de Lille et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication.
Il se place en tant que prestataire de services pour l’ensemble des services du GIP FCIP de Lille, des GRETA de l’académie de Lille et les services académiques. Son activité peut également s’étendre sur un périmètre de région académique.
La(le) chargé(e) de communication « CYBER-INDUS » a pour mission principale d’élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les actions de communication internes et externes et ce en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication des Appels à Manifestations d’intérêts et des marques du GIP FCIP de Lille.
À propos de l'offre
-
En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'un accès au CNAS dès 6 mois d'ancienneté- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence -
Le poste est ouvert :
- Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
-
Vacant à partir du 20/08/2024
-
Chargée / Chargé de communication