Chargé de communication culturelle (F/H) - COMMUNE DE COLMAR
Référence : O068250401396835
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Colmar
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé de communication culturelle (F/H)
La Ville de Colmar, forte de son dynamisme culturel et de la richesse de ses événements, recherche un chargé de communication passionné par le secteur culturel pour intégrer sa Direction de la communication. Sous la responsabilité de la Directrice de la communication, vous serez le référent pour l'ensemble des actions de communication liées à la culture et contribuerez activement à la promotion de l'offre culturelle de la ville auprès de ses habitants et au-delà.
Missions principales :
* Élaboration de la stratégie de communication culturelle :
* Participer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
* Participer à la définition des objectifs de communication en lien avec la politique culturelle de la commune
* Proposer et mettre en oeuvre des plans de communication adaptés aux différents événements et actions culturelles
* Identifier les cibles prioritaires et adapter les messages et les supports en conséquence
* Assurer une veille des tendances et des innovations en matière de communication culturelle
* Conception et production de supports de communication :
* Coordonner et superviser la production de contenus informatifs et promotionnels (communiqués de presse, dossiers de presse, newsletters, articles pour le site internet et le magazine municipal, textes pour les réseaux sociaux, etc.)
* Concevoir et réaliser des supports visuels (affiches, flyers, invitations, bannières web, brochure, etc.) en collaboration avec la graphiste
* Gérer les relations avec les prestataires externes (imprimeurs, agences de communication, etc.)
* Gestion des relations partenariales :
* Développer et entretenir des relations de collaboration avec les acteurs culturels locaux (direction de la culture, musées, salles de spectacles, associations, etc.)
* Participer à la promotion des événements culturels
* Assurer le suivi des conventions de partenariat en matière de communication
* Suivi et évaluation des actions de communication :
* Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de communication (analyse des retombées presse, statistiques web et réseaux sociaux, questionnaires de satisfaction, etc.)
* Rédiger des bilans et des rapports d'évaluation
* Proposer des ajustements et des améliorations pour les actions futures
* Participation à la vie du service communication :
* Contribuer aux projets transversaux de la direction de la communication
* Participer aux réunions d'équipe et aux échanges d'informations
* Assurer une veille informationnelle sur les politiques publiques et les actualités de la collectivité
Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer selon les besoins de la direction.
Profil recherché
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - catégorie B. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
* Formation supérieure en communication, gestion de projet culturels ou équivalent (bac+2 minimum)
* Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure culturelle
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
* Pack Office
* Bonnes connaissances de la Suite Adobe : Indesign, Photoshop et Illustrator
Connaissances ou notions nécessaires :
* Bonne connaissance du secteur culturel et de ses enjeux
* Maîtrise des techniques de communication (écrite, orale, web, événementielle)
* Connaissance des outils de communication numériques
* Notions de graphisme et de PAO
* Connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives
Les savoir-faire :
* Coordination de projets
* Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
* Créativité et sens de l'innovation
* Autonomie et organisation dans la gestion de projet
* Rigueur et méthode
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Aisance relationnelle et aptitude à la négociation
* Sens de la diplomatie, de l'écoute et de l'observation
* Esprit stratégique et visionnaire
Les qualités personnelles requises
* Intérêt marqué pour le domaine culturel
* Sens du service public
* Dynamisme et proactivité
* Adaptabilité et réactivité
* Gestion du stress et de plusieurs dossiers à la fois
* Créativité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 annualisés avec 18 RTT par an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes : travail fréquent le soir et/ou le week-end selon les besoins de la direction
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles : Permis B
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 18/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/06/2025
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Chargée / Chargé de communication