Chargé de communication - Community Manager
Référence : 2024-1752719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Corse - Pascal Paoli
UNIVERSITÉ DE CORSE - Localisation : Corte, Bâtiment DESANTI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Chargé de communication en charge du community management a pour mission spécifique d’assurer l’animation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux Facebook (20 000 abonnés), Twitter (14 000 abonnés), Instagram (12 600 abonnés), Linkedin (18 600 abonnés), You Tube.
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs, en cohérence avec la stratégie générale de l'université.
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre
• Créer, animer, évaluer les communautés d'internautes
• Définir et planifier les contenus éditoriaux
• Assurer l’animation des comptes : recueillir, analyser et partager l'information, rédiger des messages adaptés ; suivre, diffuser et partager l’actualité ; modérer les commentaires, couvrir les événements, photos et vidéos
• Assurer une présence de contenus en langue corse
• Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux et coordonner les acteurs
• Assurer la diffusion de l’information en situation de crise
• Développer et maintenir la notoriété de l'établissement ou de l'organisme sur le web
• Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
• Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution
• Assurer la veille sur l’évolution des tendances et l’émergence de nouveaux réseaux
AUTRES MISSIONS
Le Chargé de communication assure d’autres missions au sein du Service Communication :
-Relations presse
• Assurer la rédaction et la diffusion du Point presse hebdomadaire, de communiqués ou dossier de presse
• Répondre aux demandes des journalistes, organiser des conférences de presse
• Tenir à jour le fichier des journalistes, réaliser la revue de presse
- Animation de la newsletter hebdomadaire externe et interne I Ragguagli di l’Università
-Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication :
• Gestion de projets de communication
• Conseils
• Elaborer un plan de communication
• Concevoir des supports de communication
• Organiser un événement
• Elaborer un cahier des charges
• Elaborer les coûts des opérations
• Reportage photographique et vidéo
• Mise en ligne web
Profil recherché
Niveau de diplôme attendu : Licence, Master
Domaine de formation : communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
- Forte créativité
- Concevoir des visuels de communication adaptés aux cibles, aux supports et aux tendances
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Maîtrise Photoshop, Illustrator
- Bonne qualité rédactionnelle, synthèse et maîtrise parfaite de l'orthographe
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Savoir planifier, hiérarchiser et respecter des délais
- Gérer les situations d'urgence
- Définir et suivre des budgets
- Établir des études comparatives d'analyse des offres
- Animer un réseau / un groupe de relais de communication
- Traiter de l'information
- Savoir représenter l'établissement
- Techniques de communication
- Chaîne éditoriale
- Culture du domaine
- Droit de la propriété intellectuelle
- Technique de présentation écrite et orale
- Anglais et corse souhaités
Compétences comportementales :
- Sens relationnel, écoute, capacité de travail en équipe, diplomatie
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative, autonomie
- Sens critique
- Rigueur et sens des responsabilités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università Di Corsica Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.
Pluridisciplinaire, l’Università propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 000 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire.
L’identité scientifique de l’Università s’articule autour de 8 projets structurants labellisés par le CNRS. Chacun de ces projets allie recherche fondamentale et appliquée dans une perspective de développement territorial débouchant sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée.
Descriptif du service
Le Service Communication a en charge la définition de la politique et la stratégie de communication de l'Université de Corse, en lien avec la Présidence. Il veille à mettre en valeur, à promouvoir et à protéger l’image et la réputation de l’Université, à développer sa notoriété et son rayonnement.
Dans ce cadre, en lien avec les objectifs stratégiques de l’établissement, le Service Communication conçoit et met en œuvre un plan de communication annuel, relatif notamment à la promotion de la formation et de la vie universitaire, ainsi que de la recherche. Il accompagne le projet d'établissement et valorise les actions de l'Université. Il a également pour rôle d'informer la communauté universitaire des projets et de la vie de l’établissement, de renforcer la cohésion de la communauté universitaire et de développer le sentiment d’appartenance des étudiants et des personnels. Ses missions s’organisent autour de la communication institutionnelle, communication évènementielle, communication interne, relations presse, community management, web.
Garant de la cohérence d’ensemble des actions de communication de l’établissement, il est en lien avec les composantes pédagogiques, scientifiques et administratives, à travers un réseau de 40 relais internes de communication et de 100 contributeurs web. Il élabore et met en place les procédures, chartes, marchés publics et conventions de partenariat dans les domaines de la communication.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication