CHARGÉ(E) D'ÉTUDES - ANTENNE DE BREST (OU RENNES) - EPF Bretagne
Référence : O035250127001412
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 38K¤ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 51 collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations d'acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d'aménagement/viabilisation ou de réhabilitation du bâti. Au-delà il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des projets.
Il intervient en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L'EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu'à la nature en ville.
Plus particulièrement au sein de l'établissement, la Direction des Etudes et Travaux a pour missions d'accompagner les collectivités sollicitant l'EPF dans leur stratégie foncière ou sur le volet foncier de leurs projets (conseil, analyse de site, opportunité, faisabilité...), de sécuriser les portages fonciers pour aboutir à des opérations conformes, d'en assurer le contrôle, de réaliser des études de préalables aux travaux, de conduire les travaux de proto-aménagement.
Le poste, vise à renforcer l'équipe en place dans le cadre de la croissance de l'établissement.
En tant que Chargé.e d'Etudes au sein de la Direction des Etudes et Travaux, et dans le cadre du Programme Pluriannuel d'Intervention de l'Etablissement, vous accompagnez les collectivités qui sollicitent l'EPF :
* En amont de tout portage foncier, dans l'aide à l'élaboration de leur stratégie foncière ou dans l'élaboration d'un projet sous forme de conseils et d'accompagnement dans la conduite d'études pré-opérationnelles, en vous appuyant sur votre expertise technique, juridique et administrative.
* En accompagnement d'opérations en cours de portage foncier, en apportant votre assistance et expertise (urbaine, architecturale, technique, financière, ...) ;
* Au moment de la cession des biens portés par l'EPF, par l'assistance au lancement et au suivi d'appels à projets notamment.
Pour chaque projet, vous travaillez en binôme avec un opérateur foncier de l'établissement.
Par ailleurs, comme tous les chargés d'études de l'établissement, vous assurez un rôle de référent au sein de l'EPFB sur une ou plusieurs thématiques techniques liées à l'aménagement urbain, dans le but d'enrichir et de consolider l'accompagnement des projets des collectivités. Vous pourrez ainsi être amené.e à participer ou à mener des actions de sensibilisation et d'information dans les domaines d'intervention de l'EPF Bretagne en matière de connaissance foncière, d'aménagement opérationnel, de formes urbaines...
Enfin, vous participez à la vie administrative et fonctionnelle de l'EPF dans sa chaîne d'intervention.
Profil recherché
De formation supérieure (Master 2) en urbanisme/aménagement du territoire, vous avez une expérience professionnelle confirmée (3 ans minimum) dans des structures en lien avec la maitrise foncière des collectivités territoriales (EPF, EPA, collectivité territoriale, SEM, bureau d'études en urbanisme...) et disposez ainsi d'une bonne culture de l'aménagement et du projet urbain, de connaissances opérationnelles en matière de montage d'opérations d'aménagement et de connaissances solides sur les moyens à disposition pour maîtriser l'équilibre de leur bilan financier.
Dynamique et enthousiaste, vous êtes à l'aise dans la communication écrite et orale, dans un rôle de partenaire et de conseil des collectivités et vous aimez le travail en équipe. Vous avez de bonnes capacités d'organisation et une aptitude à gérer plusieurs dossiers en parallèle. Vous faites preuve d'une grande rigueur dans les processus, et d'une adaptabilité importante face aux différents acteurs et situations que vous êtes amené(e) à rencontrer. Vous êtes à l'aise dans la pratique des outils SIG.
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
À propos de l'offre
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Poste préférentiellement basé à Brest (alternative d'affectation à Rennes envisageable) qui nécessitera des déplacements fréquents sur le territoire des collectivités du portefeuille attribué. Une rencontre régulière au siège social à Rennes est à prévoir.
L'antenne de Brest, créée fin 2022, est aujourd'hui composée de 5 collaborateurs, dont 1 chargé d'études.
Deux à trois semaines d'intégration à Rennes (hébergement pris en charge par l'employeur) sont à prévoir à la prise de poste.
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accord d'intéressement, plan d'épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 38 000¤ brut annuel.
Possibilité d'accueil de fonctionnaires en détachement.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention du Service Ressources Humaines jusqu'au 14 février 2025 à l'adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement