Chargé d'opérations en environnement et constructions - COMMUNE DE LA PETITE ILE
Référence : O974250114000007
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Petite-Île
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé d'opérations environnement et constructions : remplit des missions
variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'équipe municipale dans le respect des lois environnementales nationales, européennes et internationales (qui ont une incidence locale) ; il est le pilote de projets pour la
valorisation des projets pour l'environnement ; il est également amené à gérer des petites opérations de construction ou de restauration immobilière en lien avec la thématique environnementale
Réalise ou fait réaliser des études, des diagnostics urbains, environnementaux et techniques nécessaires au développement du projet sur le terrain et les suivre pour évaluer leurs performances ;
Conçoit et monte des projets après une analyse poussée des problématiques environnementales d'un lieu déterminé (programme , rédaction de cahier
des charges, bilan financier,...), aux besoins identifiés, être force de proposition de solutions opérationnelles durables, pratiques et pragmatiques ;
Prendre en charge la mise en place des opérations tant dans le domaine de l'environnement que dans le domaine de la construction ;
Rendre compte aux élus et à la hiérarchie des études et travaux ;
Suivre de manière régulière les opérations dont il est responsable administrativement et financièrement ;
Maîtriser les procédures administratives (marchés publics,...) et techniques
(norme ERP, normes bâtiments publics) des opérations de constructions ;
Conseiller et monter les dossiers de subventions, rédiger les bilans ; coordonner et animer des équipes ;
Proposer et gérer les phases de concertation avec le public ;
Faire la promotion des opérations par différentes actions auprès du public ;
Intervenir sur les aspects énergétiques et environnementaux de la réhabilitation du patrimoine communal ;
Etre le référent des programmes de développement durable de la collectivité ;
Assurer une veille réglementaire.
Profil recherché
L'agent est amené à piloter plusieurs opérations/études en même temps ; sa
responsabilité s'étend aux aspects administratifs, financiers, techniques, sociaux, environnementaux, urbanistiques et territoriaux, d'où une certaine polyvalence ; il travaille de manière autonome et en contact ave beaucoup d'interlocuteurs ; son temps est partagé entre travail de bureau et déplacement. Il peut exercer des fonctions d'encadrement d'une équipe de 35 à 40 personnes ; connaissance de la flore et la faune locale.
Savoir faire :
* Connaissance en droit de l'environnement et de l'urbanisme
* Connaissance de base des techniques de construction en réhabilitation
* Connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique)
* Connaissance en ingénierie financière (suivi financier des projets,
montage des dossiers de subvention...)
* Capacité à intégrer les objectifs de financeurs multiples
* Présenter des capacités d'adaptation et une culture de veille technique et règlementaire * Organisation, autonomie, et des outils courants de bureautique et
de communication. * La maîtrise de l'anglais (à minima écrit) est un plus.
Savoirs - être :
* Savoir travailler en équipe projet
* Savoir être autonome, avoir un esprit d'initiative, être force de proposition
* Être rigoureux dans la gestion des procédures et savoir rendre compte
* Qualité d'écoute
* Capacité d'analyse
* Réactivité
* Disponibilité
* Sens du contact/communication
* Sens de l'organisation/ coordination
* Avoir la notion d'intérêt général et de service public
* Diplomatie, loyauté, aisance relationnelle, polyvalence.
Diplômes : Les candidats présenteront un diplôme de niveau Bac +2 à Bac+5.
* Master ou licence des métiers de l'immobilier avec des connaissances en Environnement * Master dans le domaine de l'environnement, de la conduite de travaux, de conduite de projet de construction et ou environnement, réhabilitation et construction de bâtiments, en génie environnementale, en génie civil, en géographie, agroécologie, agronomie...
* Ou De formation paysagiste Et - Une expérience réussie dans le domaine des constructions publiques (expérience minimum de 2 à 5 ans) - Présenter
des compétences en environnement et avoir une première expérience en gestion/encadrement d'équipe (20 personnes minimum). -
Capacité d'encadrer des équipes de terrain et des équipes projet.
- Présenter une ou des références de dossiers / projets suivis tant
en construction qu'en environnement de la genèse à la livraison
À propos de l'offre
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Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire de Petite-Île
192 rue Mahé de Labourdonnais
97429 Petite-Île
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale