Chargé d'opérations - Bâtiment d'Oscar Niemeyer/château de Compiègne H/F
Référence : 2024-1728736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture - Localisation : Paris 75013
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement du poste
Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des différentes phases d’opérations et coordonnez les différents intervenants pour mener à bien les projets.
Dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, vous participez, sous l’autorité du chef de projets, à la conduite des études et des travaux pour les opérations en cours et à venir sur plusieurs immeubles et sites, protégés ou non au titre des monuments historiques, parmi lesquels :
- la réhabilitation via un marché global de performance de l’ancien siège du journal l’Humanité à St Denis, œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer (phase travaux – 40 M€)
- la rénovation en lots séparés de la bibliothèque de l’Empereur (phase travaux – 3 M€)
- diverses études de rénovations patrimoniales et règlementaires au sein du château de Compiègne, sous la maitrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historique.
En fonction de l’évolution du plan de charge de l'établissement, d’autres opérations pourront venir compléter ou redéfinir ce portefeuille.
Activités principales
Dans une logique de respect des délais, des coûts et du calendrier, vous garantissez le suivi opérationnel des projets et la bonne exécution des ouvrages. A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Participer à l’analyse des projets en phase études ;
- Faire réaliser les diagnostics nécessaires ;
- Préparer et suivre les dossiers de demandes d'autorisations administratives ;
- Rédiger les projets de contrats de maitrise d’œuvre, d’AMO et d'entreprises ainsi que les pièces nécessaires à la passation des marchés de travaux ;
- Organiser les appels d’offres et les consultations ;
- Préparer et présenter les dossiers pour la commission des marchés : analyse des offres, négociation, rédaction des rapports de présentation des marchés ou des avenants ;
- Veiller au respect des calendriers et à la bonne exécution des ouvrages ;
- Proposer le service fait, le cas échéant, le constater ;
- Participer au suivi financier et budgétaire des opérations ;
- Gérer les demandes de travaux modificatifs, le cas échéant ;
- Coordonner au quotidien les différents intervenants et assurer le lien avec les services utilisateurs ;
- S'assurer du bon déroulement des phases de réception de travaux (OPR, réception, levée des réserves) ;
- Assister les utilisateurs lors de la mise à disposition de l’ouvrage ;
- Assurer le suivi de la GPA ;
- Organiser la clôture des marchés et des opérations ;
- Organiser et participer à l’archivage des opérations
Profil recherché
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, une connaissance des acteurs du monde de la construction, des règles de la commande publique et des différentes réglementations applicables ainsi qu’une connaissance générale des techniques du bâtiment seraient tout particulièrement appréciées.
Compétences attendues
Le(a) chargé(e) d'opérations devra faire preuve de :
· Autonomie et sens de l'organisation ;
· Discrétion, réactivité, dynamisme et rigueur ;
· Esprit d'équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;
· Qualités rédactionnelles ;
· Force de proposition ;
· Maîtrise des outils bureautiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nos missions
L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture créé en 2010, est un établissement public administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage.
Sa mission est de construire, d’aménager, de réhabiliter ou de restaurer de grands équipements culturels et des monuments emblématiques pour le compte de l’État dont principalement le ministère de la Culture.
Elle s’étend à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant
- Proposer son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales en faveur de l’accessibilité ou du développement durable
- Piloter des opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en exploitation, la gestion et la valorisation de biens immobiliers
Un savoir-faire spécifique
L’Oppic rassemble des professionnels hautement qualifiés dont les compétences couvrent l’ensemble des composantes de la maîtrise d’ouvrage (ingénieur(e)s, architectes, urbanistes, programmistes, technicien(ne)s supérieur(e)s) et permettent d’assurer la gestion administrative des opérations (juristes chargé(e)s de la commande publique, gestionnaires budgétaires et comptables) ; tous fédérés autour d’une forte culture commune, pour favoriser l’échange et la synergie.
Fort de l’expérience capitalisée par ses équipes, l’Oppic dispose de savoir-faire spécialisés, particulièrement adaptés à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à :
- intervenir en milieu sensible (sites patrimoniaux remarques, œuvres architecturales emblématiques et sites urbains sensibles)
- exécuter des travaux en site occupé (maintien de l’ouverture au public pour les institutions déjà existantes)
- couvrir l’ensemble du territoire national (majorité des chantiers localisés en Ile-de-France)
- intégrer tout à la fois, en les conciliant au mieux, les besoins des utilisateurs, en termes fonctionnels, scientifiques ou techniques, et les impératifs de conservation
Descriptif du service
Environnement du poste
Les équipes projets sont constituées d’un(e) chef(fe) de projets, de deux chargé(e)s d’opérations et d’un(e) gestionnaire administrative et financière.
Relations professionnelles
- En interne : avec les membres du département des études préalables, avec les autres équipes opérationnelles de l’Oppic et les services du secrétariat général.
- En externe : avec les partenaires : maîtres d’œuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, utilisateurs, entreprises.
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Des déplacements réguliers sur site sont à prévoir.
Les missions peuvent être exercées en télétravail jusqu’à deux jours par semaine.
La rémunération est effective selon l’expérience et le parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier