Chargé d'opération-Contract Manager Partenariats Public-Privé (PPP)- (PS2) H/F
Référence : 2024-1541246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au chef de bureau, vos principales missions consisteront à :
1|Prendre en charge le pilotage de plusieurs partenariats Public-Privé (PPP), en pilotant notamment les aspects financiers :
- Pilotage de la relation avec les titulaires des contrats (AOT-LOA ou contrat de partenariat)
- Préparation et pilotage des comités stratégiques avec les titulaires
- Suivi financier des contrats : mise à jour des annexes financières/actionnaires, suivi des obligations des sociétés de projet, recherche de simplification des annexes financières, etc.
- Rédaction et négociation d’avenants et demandes de modifications aux contrats (prix des travaux, coût des impacts sur les loyers, incidences sur les contrats, etc.)
- Suivi et évaluation de la performance et des prestations réalisées par les titulaires des marchés
- Instruction des demandes d’exonération de pénalités
- Règlement des différends nés de l’interprétation ou de l’exécution des contrats
- Suivi des recommandations de la Cour des Comptes en matière de pilotage financier et contractuel des contrats
2| Participer à certaines missions transverses du bureau, selon vos compétences/expériences :
- Participer aux procédures en cours pour le renouvellement des marchés de gestion déléguée
- Renégociation des contrats les plus anciens pour les faire évoluer vers les niveaux exigences actuels
3| Capitaliser les retours d’expérience du réseau :
- Participation à des groupes de travail rassemblant l’ensemble des parties prenantes
- Mission d’assistance et de formation auprès des directions interrégionales sur le suivi des contrats
Profil recherché
Connaissances :
Formation Bac+5 en droit public, droit public des affaires ou équivalent (Science Po, etc.).
Une expérience en tant que responsable de contrats PPP ou assimilés (concessions, etc.) peut compenser une formation non-juriste.
Savoir-faire :
Connaissance des aspects financiers des contrats complexes
Très bonne capacité de rédaction et facilité d’expression orale
Esprit de synthèse et capacité d’initiative
Aisance requise dans la pratique des outils informatiques courants (Excel, Word et PowerPoint)
Savoir-être :
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
Disponibilité (des déplacements en établissements pénitentiaires sont à prévoir)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
À propos de l'offre
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Une première expérience professionnelle dans le suivi ou le développement des contrats/projets est requise.
Evolution potentielle au sein du bureau selon les postes disponibles
Organisation de travail : possibilité de télétravail (maximum 2 jours par semaine, après 3 mois d’intégration dans le bureau)
Restauration : restaurant interne entreprise
Accessibilité en transport / Parking : site desservi par les transports en communs, parc de stationnement véhicules et 2 roues
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière