CHARGÉ.E D'EXPLOITATION ET DE LA VIABILITÉ DU RÉSEAU ROUTIER

Référence : 2024-1742858

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)
  • Localisation : LES 4 CANTONS 59810 LESQUIN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nous avons besoin de vous dans le cadre :
- de l'analyse des mesures d'exploitation sous chantier pour :
- instruire des Dossiers d'Exploitation Sous Chantier à enjeux avec l'appui des districts, au niveau des études puis des travaux
- rédiger le projet d'avis en vue de sa signature
- vérifier et suivre la prise d'arrêté correspondant aux mesures d'exploitation validées
- de l'analyse et le suivi des déclinaisons des documents de politique générale pour :
- analyser les Plans d'Exploitation de la Viabilité Hivernale et Plans d'Exploitation et de Surveillance du Réseau (PEVH et PESR) produits par les Districts de l'AGRO
- suivre leur mise en application
- participer à l'établissement des bilans à la sortie de la période hivernale
- de l'ingénierie du trafic pour participer à la rédaction des plans de gestion de trafic et plans particuliers d'intervention pilotés par les DDTM, en lien avec les Districts de l'AGRO
Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique du chef du Bureau et amené.e à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de la cellule. Les contacts internes au service sont permanents avec les Districts, les cellules du Service Politique et Technique ainsi qu'avec le Service d'Ingénierie Routière dont la nature des relations s'articule autour d'échanges d'information et de contrôle. Les contacts externes avec d'autres services du Ministère (DDTM et DREAL en particulier) ou extérieurs avec toute entité assurant la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'oeuvre d'une opération ayant un impact sur le fonctionnement du réseau routier national non-concédé (Collectivités, Gestionnaires réseaux ou routiers...) sont récurrents

Profil recherché

Vous devrez disposer des compétences citées ci-après et graduées de la manière suivante :
Compétences techniques :
- connaissances de base en techniques d'entretien routier et d'exploitation sous chantier
- bonnes connaissances en ingénierie du trafic
- connaissances de base permettant l'utilisation d'outils cartographiques (QGIS, GEO-IDE, SIREO (interne DIR), le traitement de texte (Suite Libreoffice ou équivalente) et les outils permettant le travail en espaces partagés (BNum)

Compétences transversales :
- très bon esprit d'analyse et de synthèse
- bonne autonomie, être capable d'assurer un rendu à sa hiérarchie
- bonne qualité rédactionnelle

Compétences relationnelles :
- facilités à communiquer et à s'inscrire dans un travail collectif
- attentif et réceptif à la transmission de savoir

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederic.jacques@developpement-durable.gouv.fr
  • guillaume.betrancourt@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Vous intégrez les équipes de l'Arrondissement Gestion de la Route, contribuez à l'exploitation et à l'entretien des 500 kms de voirie (Routes Nationales et Autoroutes Non Concédées) qui traversent le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Au sein de l'Arrondissement de Gestion de la Route Ouest, vous êtes affecté.e au Bureau de Pilotage qui compte un effectif de 6 agents. Créé en septembre 2016, le Bureau de Pilotage intervient sur trois thématiques majeures : le contrôle de gestion des activités visant à l'augmentation de l'efficience de l'entretien du réseau, l'instruction et le suivi des opérations d'aménagement et de gestion du domaine public, le contrôle des mesures d'exploitation sous chantier et l'analyse des organisations mises en place par les Districts pour assurer la viabilité du réseau. Organisé autour de l'instruction et le suivi de l'impact sur la viabilité du réseau, le poste vous amène à intervenir plus particulièrement sur le volet contrôles des mesures d'exploitation.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'information, de précisions sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature, que vous accompagnerez d'un CV et pour solliciter un entretien, vous adresserez directement aux interlocuteurs suivants :
    Contact 1 : Frédéric JACQUES - Chef de l'AGR Ouest
    Les 4 Cantons BP 80 234 - 59 183 LESQUIN CEDEX
    03 20 41 79 08
    frederic.jacques@developpement-durable.gouv.fr

    Contact 2 : Guillaume BETRANCOURT - Chef du Bureau de Pilotage de l'AGR Ouest
    Les 4 Cantons BP 80 234 - 59 183 LESQUIN CEDEX
    03 20 41 79 53
    guillaume.betrancourt@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un poste informatique pouvant être nomade et d'un accès à l'ensemble des outils.
    Vous êtes soumis aux horaires variables encadrés par le règlement intérieur de la DIR Nord.
    Vous pouvez être amené.e à vous déplacer dans les services centraux (siège à Lille) ou déconcentrés de la DIR, dans d'autres services du Ministère et chez tout autre maître d'ouvrage pour les prises de commande, points d'avancement et restitutions.
    L'exercice des missions en télétravail est possible et encadré par la politique de la DIR Nord en la matière.
    Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie B Technique est fixé à  2
    Le numéro de poste RenoiRH est le 1739010033

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser