
CHARGE D'ETUDES SUIVI OUTILS ET DONNEES UTILES AU DIALOGUE DE GESTION AVEC LES ACADEMIES - DAF D2 H/F
Référence : 2025-1853716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des Affaires financières - Sous-direction de l'enseignement privé - Bureau du budget, du pilotage et du dialogue de gestion – DAF D2 - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Avec l’appui de l’ensemble des outils à disposition, et en relation étroite avec la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) au sein du ministère, le chargé d’études collecte et exploite les données nécessaires à la préparation du dialogue de gestion avec les académies, auquel il a vocation à pleinement participer au sein du bureau. Il contribue plus largement à la compilation de toutes les informations indispensables à l’activité du service concernant par exemple les effectifs d’élèves, les taux d’encadrement, les réseaux de l’enseignement privé, etc. Il mène dans ce cadre des études et analyses thématiques ponctuelles.
- Il alimente les outils facilitant le traitement des données et leur utilisation : production du bilan de rentrée du premier et second degré pour le secteur privé sous contrat et hors contrat et mise en perspective avec l’évolution constatée dans le secteur public, réalisation de tableaux de bord académiques, construction d’indicateurs.
- Il participe à l'élaboration d’études et d’analyses destinées à la préparation de la rentrée scolaire : proposition de répartition des moyens du programme entre les académies.
- Il assure également les fonctions de veille, en lien avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO), la DEPP et la DIrection du Numérique Educatif (DNE), sur les systèmes d’information concernant la scolarité des élèves et sur le niveau d’appropriation de ces outils par les acteurs de l’enseignement privé.
- Il organise dans ce cadre la tenue annuelle du Comité national de pilotage des systèmes d’information de l’enseignement privé (CNPSIEP), instance réunissant les représentants des réseaux d’enseignement privé, des organisations professionnelles de chefs d’établissements et des services de l’administration centrale et académiques concernés.
- Il est également responsable de la conception, de l'exploitation et de l'analyse de données portant sur des sujets variés, en lien avec les priorités ministérielles. Il est ainsi chargé de créer et de présenter des évolutions d’indicateurs, tels que des notes d'analyse, des synthèses ou encore des diaporamas.
Le poste est situé à la direction des affaires financières du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse au 110 rue de Grenelle. Il est éligible au télétravail dans les conditions prévues au ministère de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Profil recherché
Une excellente maîtrise de l’outil Excel est indispensable
- Une compétence BO et une connaissance de l’outil « Tableau » seraient appréciées mais pourront être acquises ultérieurement.
- Une connaissance des outils numériques et des systèmes d’information du ministère n’est pas indispensable mais elle peut être un atout pour le poste.
- Une forte capacité à exploiter, analyser et synthétiser des données statistiques avec une relative autonomie dans la recherche.
- De la rigueur, des qualités d’organisation, de l’aisance relationnelle, le sens du travail en équipe
- De la curiosité, une ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation et de travail dans une certaine urgence
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lionel.leycuras@education.gouv.fr
- michel.blanc-stehly-corbin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction des affaires financières (DAF), la sous-direction de l’enseignement privé est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à l’enseignement privé : gestion des personnels enseignants, attribution des budgets de fonctionnement, pilotage du programme support des crédits (programme 139) dialogue de gestion avec les académies et les réseaux de l’enseignement privé, suivi de la réglementation en matière d’enseignement privé sous contrat et hors contrat.
Elle accompagne à ce titre la directrice des affaires financières du ministère de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans l’exercice de ses fonctions de responsable du programme 139 – Enseignement privé du 1er et du 2nd degrés. Ce programme regroupe 9 Mds d’euros de crédits annuels et un plafond d’emploi de près de 133 000 ETPT d’enseignants pour plus de 2 millions d’élèves.
Trois bureaux composent la sous-direction : le bureau D1 chargé du suivi statutaire des enseignants de l’enseignement du privé, le bureau D2 chargé du suivi budgétaire et du pilotage et de la performance de l’enseignement privé, le bureau D3 chargé du droit des établissements privés et du suivi des établissements hors contrat.
Descriptif du service
Le bureau du budget, de la performance et du dialogue de gestion (D2) est chargé de la gestion du programme 139 « enseignement privé du premier et du second degrés » hors masse salariale et du pilotage de l’enseignement privé.
Principales activités du bureau:
- Participer à l’ensemble des réformes du ministère et à la politique éducative dans les aspects concernant l’enseignement privé,
- participer aux travaux de conception du projet de loi de finances et exécuter la dépense concernant le programme 139,
- Préparer et exécuter le schéma d’emplois de l’enseignement privé,
- Assurer la gestion prévisionnelle des emplois d’enseignants du privé,
- Mettre en œuvre les opérations de collecte et de mise en valeur statistique,
- Organiser des dialogues de gestion et de performance avec les académies et les représentants des réseaux de l’enseignement privé,
- Assurer la maitrise d’ouvrage (MOA) des systèmes d’information liés à l’enseignement privé.
effectifs de la structure : 6 7
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Lionel Leycuras ,Sous-directeur - tel : 01 55 55 37 15 – lionel.leycuras@education.gouv.fr
Michel Blanc-Stehly Corbin, Adjoint au sous-directeur - tel : 01 55 55 32 99 – michel.blanc-stehly-corbin@education.gouv.fr
Hélène Besnier, cheffe de bureau – tel : 01 55 55 16 85 – helene.besnier@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Hélène, cheffe de bureau – tel : 01 55 55 16 85 – helene.besnier@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle
Un pass’éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation