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Chargé d'études spécialisé handicap et médecine de prévention, référent handicap pour l'Outre-mer (F/H)
Référence : 2025-1836193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES SOUS-DIRECTION DU DIALOGUE SOCIAL, DE LA NEGOCIATION ET DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL BUREAU DE LA SANTE, DES CONDITIONS ET DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint,
- en qualité de chargé d’études spécialisé handicap, membre de la cellule handicap du bureau, pour une quotité de 60%, vous :
o Participez recueil et à l’agrégation des données relatives à la DOETH dans le cadre de la convention liant le ministère de la justice et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).
o Participez au recueil et à l’agrégation des données du bilan narratif et financier annuel dans le cadre de la convention liant le ministère de la justice et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).
o Pilotez la mise en œuvre des actions menées chaque année lors de la semaine européenne pour les personnes handicapées (SEEPH) ;
o Coordonnez la mise en place annuelle du Duoday au ministère de la justice, dont vous assurez également la mise en œuvre opérationnelle pour l’administration centrale du ministère de la justice.
o Participez à l’animation de la politique handicap du ministère de la justice en lien avec l’ensemble des membres de la cellule handicap
- en qualité de référent handicap pour l’Outre-mer, pour une quotité de 30%, vous :
o Favorisez l’insertion, le maintien et l’accompagnement des personnels en situation de handicap tout au long de leur carrière ;
o Suivez les actions des juridictions, directions et services en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap ;
o Informez et communiquez sur les handicaps et les dispositifs mobilisables au profit des agents en situation de handicap ;
o Contribuez à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment en collaboration avec la gestionnaire en charge des dispositifs qualité de vie au travail et action sociale pour l’Outre-mer.
- en qualité de chargé d’études spécialisé en médecine de prévention pour l’Outre-mer, pour une quotité de 10%, vous :
o Piloter et coordonnez la mise en œuvre des dispositifs de médecine de prévention en Outre-mer (recrutement de médecin du travail, mise en place et suivi des conventions avec les autres administrations ou avec les services de santé au travail) avec le médecin du travail, médecin coordonnateur des médecins du travail du ministère de la justice et le médecin coordonnateur régional pour l’Outre-mer d’une part, et le délégué du secrétariat général pour les Outre-mer d’autre part ;
o Contribuez à la gestion administrative et financière de la politique de médecine de prévention en collaboration avec la gestionnaire en charge des dispositifs qualité de vie au travail et action sociale pour l’Outre-mer.
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique
Expertise des sujets liés à l’insertion professionnel des personnes handicapées
Connaissances juridiques
Savoir-faire
Capacités d’analyse et esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles
Sens de l’organisation et de la méthode
Savoir-être
Goût pour la communication et sens des relations humaines
Travail en équipe
Rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Adrien Fauchier, adjoint au chef du bureau
- Gérard Mengant-Süss, chef du bureau
Qui sommes-nous ?
Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, le bureau de la santé et la qualité de vie au travail (BSQVT) :
- Élabore et met en œuvre la politique santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail conduite pour l’ensemble des personnels du ministère ; assure le suivi des négociations relatives à la qualité de vie au travail
- Anime l’action de la formation spécialisée du comité social d’administration ministériel (FS-M), anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée du comité social d’administration de l’administration centrale (FS-AC) ;
- Anime et coordonne l’action des départements des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) des délégations interrégionales (DIR SG) en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Anime, en s’appuyant sur les DRHAS, le réseau de la médecine de prévention, le réseau des assistants de service social des personnels du ministère de la justice et les réseaux des référents « métier » (SST, handicap…) ;
- Élabore la politique ministérielle du handicap ; définit la politique ministérielle en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, coordonne les actions menées par les directions d’emploi et assure la programmation et la gestion des crédits afférents.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le BSQVT est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint, de 4 coordonnateurs nationaux (un médecin du travail, une psychologue du travail, une conseillère nationale technique en travail social, un référent SST), de 11 agents de catégorie A (une conseillère régionale technique en travail social, de six assistants sociaux et de 4 attachés) et de 2 agents de catégorie B.
Votre hiérarchie
N+1 : Chef du bureau de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail
N+2 : Adjointe à la sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail
N+3 : Sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail
Vos interlocuteurs métiers
Référent ministériel handicap,
Référents directionnels et correspondants handicaps en outre-mer,
Délégué du secrétariat général pour les Outre-mer et les coordonnateurs du secrétariat général en Outre-mer ;
Médecins du travail et services de santé au travail
Assistantes sociales en Outre-mer
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Adrien Fauchier, adjoint au chef du bureau
adrien.fauchier@justice.gouv.frGérard Mengant-Süss, chef du bureau
gerard.mengant-suss@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Télétravail possible 2 jours max.
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Métro / Tramway
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable des ressources humaines