Chargé d'études scientifiques « revues systématiques : impacts des pressions anthropiques sur la bio H/F
Référence : 2025-1805161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE ET DEFINITION DU POSTE
Vous aimez explorer la littérature scientifique et vous cherchez un travail qui a du sens pour la préservation de la biodiversité ? Rejoignez PatriNat pour piloter une ou plusieurs synthèses bibliographiques sur les impacts de différentes pressions anthropiques sur la biodiversité, ainsi que sur les solutions de remédiation/d’atténuation. Vous intégrerez l’équipe « Artificialisation et Restauration » (ARN), une équipe dynamique d’une quinzaine de personnes aux compétences complémentaires, et exercerez en particulier au sein de la cellule « revues systématiques » spécialisée dans la conduite de revues de littérature.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Vous serez en charge de conduire diverses synthèses bibliographiques en lien avec différents sujets portés par la cellule Revues, en particulier l’impact de différentes pressions anthropiques actuellement à enjeu fort sur la biodiversité (pollution sonore, pollution lumineuse, développement des ENR, etc.), afin de dresser des états des lieux des connaissances concernant les impacts sur la biodiversité et les mesures de remédiation/d’atténuation appropriées. Voir des exemples de revues et cartes systématiques en fin d’offre.
Pour ce faire vous vous appuierez sur les lignes directrices fixées par la Collaboration for Environmental Evidence[1] (voir à la fin de la fiche pour quelques exemples).
Le travail comprendra en particulier :
- recherche de la littérature sur diverses sources (requêtes bibliographiques, recherches manuelles, etc.)
- tri de publications selon des critères prédéfinis,
- extraction de métadonnées des publications retenues permettant de décrire l’état de la littérature,
- analyse critique des publications retenues afin d’identifier leur niveau de biais,
- production de synthèses narratives et si possible de synthèses quantitatives (méta-analyses).
- rédaction d’articles scientifiques en anglais en vue de soumission à des revues internationales telles que Environmental Evidence Journal[2],
- rédaction de synthèses exécutives, documents en français à destination des acteurs décisionnels et opérationnels.
Dans votre travail, vous serez en lien étroit avec le coordinateur de la cellule « revues systématiques » à PatriNat, et sous la supervision du chef de l’équipe « Artificialisation et Restauration ».
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Les candidats titulaires d’un Doctorat dans le domaine de l’écologie ou domaine apparenté seront considérés en priorité. Les candidatures de niveau bac +5 en écologie, Master 2 ou Ecole d'ingénieur, seront aussi étudiées.
Des connaissances, une formation, voire une expérience, en lien avec les pollutions sensorielles constitueront un atout indéniable.
Les points suivants seront aussi considérés comme des avantages pour le candidat :
- avoir déjà réalisé ou a minima participé à une carte systématique, une revue systématique ou une méta-analyse, ou à défaut à une synthèse bibliographique de type « review »
- avoir suivi une formation sur la conduite des cartes et revues systématiques
COMPETENCES REQUISES
- Habitude et goût pour le travail bibliographique (requête dans les bases de données, gestion de volumes importants de publications, représentation des données, etc.)
- Connaissance des grands types de protocoles expérimentaux, de leurs atouts et faiblesses
- Connaissances dans les analyses statistiques et la conduite de méta-analyses
- Maitrise de l’anglais oral et écrit, en particulier dans le champ scientifique et technique
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et aptitude au travail d’analyse et de réflexion
- Autonomie, tout en étant capable de travailler en équipe
- Maîtrise des programmes bureautiques de base (Word, Excel, Dropbox, Googledoc), ainsi que des logiciels bibliographiques type Zotero
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 10 mois renouvelable à partir du 1er mars 2025
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chercheuse / Chercheur